Premier semestre (30 crédits ECTS)

UE 101 – Initiation aux études historiques 1-CM

L’UE est partagée par moitié entre histoire ancienne (en français) et histoire moderne (en espagnol).

Enseignante: Elodie Guillon
Langue: français
Description: Pour la période ancienne, il s’agira de fournir aux étudiants les cadres et concepts propres à l’Antiquité tout en les sensibilisant à la richesse de celle-ci. La progression se fera en deux temps : par la mise en place des grands repères historiques et chronologiques de la Méditerranée ancienne dans un premier temps, par l’approfondissement d’un dossier thématique (naissance des cités ; guerre dans l’Antiquité ; société ; éducation…) plus particulièrement centré sur les mondes gréco-romain dans un second temps.

Enseignant: Jean-Christophe Sanchez
Langue
: castillan
Description: En histoire moderne, il s’agira de saisir les grandes caractéristiques des sociétés d’Ancien Régime entre conservatisme et modernité à la charnière du « Long Moyen-Age » et du monde contemporain, et ce, dans les domaines suivants : formes de pouvoir (monarchies, républiques principalement) et dynamiques politiques ; évolutions des représentations et du sentiment religieux (Renaissance, Réformes jusqu’aux Lumières) ; ouverture de l’économie européenne sur le monde, sans oublier le monde rural.

UE 102 – Initiation aux études historiques 1-TD

En lien étroit avec le CM de l’UE 101 comme avec l’UE 107, l’UE 102 offre une initiation au maniement et à l’exploitation historique des sources diverses (textes, inscriptions, documents archéologiques, iconographiques) qui seront mobilisées dans le cadre des thématiques étudiées en UE 101. Une large place sera accordée à l’acquisition par les étudiants des techniques de préparation et de présentation à l’oral d’exposés courts et synthétiques. Langues : français (ancienne) et espagnol (moderne).

UE 105 – Accompagnement de projet 

Langue: français et castillan
Description: En complément de l’UE 107, ce cours est consacré à la recherche documentaire et à l’élaboration d’un projet professionnel.

UE 107 – Méthodologie universitaire

Langue: français et castillan
Description: Le cours de méthodologie permet aux étudiants de maîtriser les exercices fondamentaux du travail d’historien : analyser des sources, élaborer des fiches de lecture, restituer ses savoirs, mais aussi acquérir une réelle autonomie, indispensable dans un cursus universitaire. Le cours prépare plus particulièrement aux exercices de base de la licence d’histoire que sont le commentaire de document et la dissertation.

2e semestre (30 crédits ECTS)

UE 201- Initiation aux études historiques 2-CM

Langue: castillan
Description: Cette UE est partagée par moitié entre histoire médiévale et histoire contemporaine. Pour la période médiévale, l’enseignement (en espagnol) porte sur la péninsule Ibérique et la Méditerranée du Ve au Xe siècle ; il s’agira de voir comment, à la suite de la dislocation de l’empire romain, la Méditerranée devient le carrefour où se rencontrent et s’affrontent trois entités : la Chrétienté latine, l’empire byzantin et les pays d’Islam. La période contemporaine aborde, pour sa part, l’histoire de l’Europe durant le « long XIXe siècle » des années 1815-1918. Son objet consiste à appréhender les grands mouvements politiques, économiques et sociaux qui caractérisent le continent européen au cours de cette période en offrant un large aperçu de l’espace périphérique trop négligé ou absent de ces problématiques. L’enseignement est dispensé en espagnol.

UE 202 – Initiation aux études historiques 2-TD

Cette UE est partagée par moitié entre histoire médiévale et histoire contemporaine. Le programme est le même que celui de l’UE 201, mais l’approche privilégie l’étude documentaire (analyse de textes et de documents iconographiques) et vise à consolider les acquis méthodologiques des étudiants. L’enseignement est dispensé en espagnol

UE 205 – Accompagnement projet de l’étudiant -TD

Langue: castillan
Description: Des séances très variées dans et en-dehors de l’université conduisent à aborder différents métiers liés à l’histoire et le rôle de celle-ci dans nos sociétés. Visites de musées, d’archives, témoignages de la présence espagnole à Toulouse.