1er semestre (30 crédits ECTS)

UE 301
La péninsule Ibérique et la Méditerranée dans l’Antiquité

Enseignant: Christian Rico
Langue: castillan
Description: Dans le prolongement de l’UE 101, l’UE permet un approfondissement de l’histoire grecque d’un côté, de l’histoire romaine de l’autre. L’objectif est de familiariser les étudiants avec les principaux aspects — politiques, religieux, économiques et sociaux — de l’histoire de l’Antiquité classique. L’UE propose une approche comparative du monde grec aux époques archaïque et classique (VIIIe-IVe s. av. J.-C.) et de l’Empire romain du IIIe s. av. J.-C. au IIIe s. apr. J.-C. sur les thèmes suivants : politique et institutions ; guerre et paix ; société ; religion. Une attention plus particulière sera accordée à la péninsule Ibérique, notamment dans le choix des documents qui seront étudiés.
L’enseignement est dispensé en espagnol.

UE 302
Histoire de l’Espagne et de son empire (XVe-XVIIIe s.)

Enseignant: Guillaume Gaudin et Sébastien Rozeaux
Langue: castillan
Description: Cette UE propose une approche générale de l’histoire des mondes hispaniques durant l’Ancien Régime (XVe-XVIIIe s.). Le programme propose l’étude de l’Empire espagnol pris comme un ensemble, tant dans ses dimensions européennes qu’américaines. Le cours inclut les apports des dernières recherches historiques sur les empires ibériques et l’histoire connectée ou globale, visant à cerner la nouvelle dimension planétaire acquise par la Monarchie hispanique à la fin du XVe siècle : il s’agit alors d’insister sur les circulations et les connexions (migrations volontaires et forcées, conquêtes, institutions impériales, échanges économiques, artistiques, culturels, etc.). Nous abordons autant les spécificités de chaque territoire de la Monarchie (des mondes indiens et métissés de l’Amérique coloniale à la société d’ordres de la péninsule Ibérique) que les diverses articulations politiques, sociales, culturelles et économiques qui maintiennent cet ensemble impérial pendant plus de trois siècles.
Le cours se fait intégralement en langue castillane.

2e semestre (30 crédits ECTS)

UE 401
Histoire de l’Espagne et du monde hispano-américain (XVIIIe-XXe siècles)

Enseignant: François Godicheau
Langue: castillan
Description: Cette UE (en espagnol) offre une approche globale de l’histoire de l’Espagne et du monde latino-américain dans une perspective longue depuis la fin de l’Ancien régime jusqu’à la fin des années 1920. Son but vise à étudier l’évolution des structures politiques, économiques, sociales et culturelles propres à l’Espagne et à l’Amérique latine, mais aussi les conflits qui ont opposé la métropole à ses colonies, puis aux républicaines indépendantes, et enfin leur rôle spécifique dans les relations internationales aux XIXe et XXe siècles.

UE 402
La péninsule Ibérique et la Méditerranée (Xe-XVe siècle)

Enseignant: Daniel Baloup
Langue: castillan
Description: Cet enseignement (en espagnol) prend la suite des UE HIES 201 et HIES 202 pour la période qui s’étend du Xe au XVe siècle. L’attention reste centrée de façon prioritaire sur la péninsule Ibérique mais l’évolution des royaumes voisins et les grandes transformations qui s’opèrent en Méditerranée sont également traitées.