L’équipe

Édition et comité de rédaction

Le comité scientifique


Édito

Arts du spectacle, arts plastiques, musicologie, littérature, linguistique, traductologie… les questions qui animent ces champs d’études sont multiples et, pour certains, communes. Ils sont traversés par les notions de l’entre-deux et de la rupture, du passage et de l’altérité. La nature des productions appartenant à ces disciplines incite à une perpétuelle remise en question et à une multiplication des angles d’approche originaux, qui incite précisément à l’éclatement des frontières disciplinaires et à l’adoption d’une approche intermédiale, capable de cerner la nuance de l’espace de l’entre, de l’inter. Dès lors, l’entre-deux constituerait-il un concept nous permettant d’appréhender la dynamique de la création contemporaine ? lire la suite


Dossier thématique

Le « personnage liminaire » : une notion ethnocritique
Sophie Ménard

Les articles

Seuils et débordements dans Travels in Hyperreality d’Umberto Eco
Ana CALVETE

Le déporté chez Semprun et Vercors, figures de la zone grise
Eva RAYNAL

Aux frontières de l’histoire coloniale et de l’héritage matriarcal vietnamien dans Rapaces d’Anna Moï
Aurélie CHEVANT-AKSOY

Visage numérique et masque mortuaire
Vincent DUCHÉ

Être où ne pas être… : L’entre-deux lieux chez Jean-Luc Lagarce
Fatima EZZAHRA TIZNITI

Unrest, de l’inquiétude à la grâce. Tension, rupture et réconciliation
Milena ESCOBAR HERRERA

Le fantôme à la fin du Moyen-Âge : un personnage chargé de rassembler les vivants et les morts
Isabelle MARCHESSOU

Generación X : une genèse de l’intermédialité
Magalie VION

L’entre-deux dans la série Sense8 : germe d’une utopie planétaire
Khalil KHALSI

Le Viatge al Purgatori de sanct Patrici par Ramon de Perelhos ou la matérialisation de l’entre-deux
Marine MAZARS

In girum de Guy Debord, une oeuvre de fragment
Pierre Ulysse BARRANQUE

Dans l’antre de l’entre
Raphaël YUNG MARIANO

Dossier artistique

Un album jeunesse pour questionner la notion d’altérité et l’entre-deux : Baya, l’étrangère
Emmanuelle HALGAND

Interview de Lou Andréa LASSALE
par Marion LE TORRIVELLEC et Julie MARTIN