Consignes aux auteurs


  • Dans un premier temps, les textes proposés, rédigés dans une langue claire et correcte, seront soumis à l’appréciation du Comité Scientifique de la revue qui évaluera la pertinence et la cohérence de la démarche scientifique choisie par l’auteur.

  • Puis, les articles retenus pourront être renvoyés aux auteurs pour d’éventuelles corrections en vue de leur publication.

 

Nous vous remercions de bien vouloir respecter les consignes de mise en forme suivantes lors de l’envoi de vos propositions de publication.

 

 

1. Le Format de l’article

L’article devra être envoyé par mail en format .doc.

NE JAMAIS ENVOYER DE DOCUMENT EN PDF

Il sera rédigé en français et sans mise en forme particulière. Un logiciel spécifique sera utilisé pour uniformiser la présentation des articles selon un patron commun. Ainsi, nous vous remercions de nous envoyer votre article sous la forme du texte « brut » (mise en forme par défaut). Pour plus de détails, veuillez lire les indications ci-dessous.

 

2. Métadonnées

Nous vous prions de nous préciser, dans un document séparé (pièce jointe en .doc ; marge standard ; police Times New Roman ; taille 12 ; interligne 1) :

  • le titre de votre article ;
  • vos nom, prénom, fonction, adresse mail ;
  • votre rôle dans l’écriture de l’article (soit « auteur », soit « contributeur ») ;
  • votre/vos université(s) / institution(s) de rattachement ;
  • un résumé en français et en anglais de votre article. Il peut s’agir, en particulier, pour le texte en anglais, d’une ou deux phrase. Votre article aura ainsi une plus grande visibilité auprès d’une communauté non francophone ;
  • les mots clés en français et en anglais, sous forme de liste à puces ;
  • un index des noms propres apparaissant dans votre article, sous forme de liste à puces.

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Vous pouvez également remplir un formulaire et nous le renvoyer par mail avec votre proposition d’article. Télécharger le formulaire.

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3. Présentation du texte courant

Pour la présentation du texte courant, on se conformera aux normes suivantes :

  • format A4, orientation « Portrait » ;
  • marge standard ;
  • Texte principal, notes de fin et bibliographie en Times New Roman 12, espace simple ;
  • Ne pas utiliser de retrait (touche tabulation) en début de paragraphe ;
  • Saut de ligne entre chaque paragraphe ;
  • Ne pas introduire de sauts de pages ;
  • Le texte doit être aligné uniquement à gauche ;
  • Emploi des normes françaises de ponctuation :
    • les signes suivants [: ; ? %], se composent avec une espace insécable avant et un espace après ;
    • la virgule et le point n’ont pas d’espace avant ;
    • les guillemets typographiques ont « un espace insécable avant » ;
    • les signes : (parenthèses) {accolades} [crochets] n’ont pas d’espace à l’intérieur ;
    • points de suspension… (sans espace avant) ;
    • un espace avant et après les signes : = , + , -.
  • Les titres d’œuvres et les mots étrangers en italiques ;
  • Les auteurs qui désirent mettre en valeur un terme peuvent le faire en utilisant l’italique ou le gras, mais jamais le soulignement.
  • Les siècles seront indiqués en chiffres romains : XIXème siècle, par exemple ;

4. Les titres et sous-titres

  • Veillez à employer une organisation du type : 1. Première Partie ; 1.1. Première sous-partie ; 1.1.1. Première sous-sous-partie, etc ;
  • Il n’y a pas de point à la fin du titre (bien sûr, vous pouvez utiliser, le cas échéant, des points d’exclamation ou d’interrogation) ;
  • Seule la première lettre du titre est en majuscule ;
  • Un espace (saut de ligne) séparera chaque titre de ce qui suit et de ce qui précède ;
  • Prière de ne pas générer de sommaire automatique en début d’article car il ne pourra pas être conservé dans la revue.

5. Énumérations

Les auteurs utiliseront uniquement des tirets. Ne pas utiliser de puces ou de flèches. Le texte devra toujours revenir en début de ligne. On sautera une ligne entre chaque paragraphe.

 

6. Les citations

  • Si la citation est incomplète, merci de l’indiquer par le signe [...] ;
  • S’il s’agit d’une traduction, veuillez préciser le nom du traducteur ;
  • Les citations, dans le corps du texte, seront indiquées par des guillemets du type : « … » (ne pas utiliser les guillemets “…”) ;
  • Les citations longues (à partir de deux lignes) feront l’objet d’un retour à la ligne et seront rédigées en Times New Roman 10. Elles seront séparées en haut et en bas par un espace (saut de ligne) du corps du texte. On ne les mettra pas entre guillemets ;
  • Possibilité d’ajouter des liens électroniques à certains mots sur lesquels vous souhaitez que le lecteur puisse cliquer.

7. Les références bibliographiques et les notes

7.1. La bibliographie

  • Chaque article sera suivi d’une bibliographie incluant les travaux cités et les ouvrages consultés. Elle sera introduite par le titre « Bibliographie » et sera rangée par ordre alphabétique d’auteur.
  • La bibliographie sera rédigée selon la norme ISO 690. 1987.
    • Exemple : MESGUISH, Véronique et THOMAS, Armelle. Net recherche : le guide pratique pour mieux trouver l’information utile. 2e éd. augm. et mise à jour. Paris : ADBS, 2007. ISBN 978-2-84365-093-2.
  • Pour les ouvrages dont la date de publication ne figure plus dans les éditions récentes, placer la date juste après le titre et citer la date de l’édition utilisée à la fin.
    • Exemple : NOM, Prénom. Titre. Date de la première édition. Ville : éditeur, date de l’édition utilisée. ISBN.
  • S’il s’agit d’un article dans une publication en série, indiquer d’abord le titre de l’article, puis la publication.
    • Exemple : KYAMUSUGULWA, Patrick Milabyo. Faible poids de naissance au Maniema (République démocratique du Congo). Cahiers d’études et de recherches francophones / Santé. Avril 2006, vol. 16, no 2, p. 23-39.
  • Contribution à des monographies, suivre le schéma suivant :
    • KHALFAOUI, Jean-Luc. Approche de l’amélioration génétique de l’adaptation à la sécheresse : cas de l’arachide au Sénégal. In CHALBI, Noureddine et DEMARLY, Yves. L’amélioration des plantes pour l’adaptation aux milieux arides. Paris : John Libbey Eurotext, 1991, p. 51-63.

7.2. Les références dans le corps du texte

  • On utilisera des notes de fin et non des notes de bas de pages.
  • Les références bibliographiques seront indiquées en note et non entre parenthèses dans le corps du texte.
    • Ainsi, au lieu de procéder ainsi : « texte » (Barthes, 1973, p. 34-54),
    • on préfèrera un renvoi en notes de fin[1] : [1] Roland Barthes, Le plaisir du texte, 1973, p. 34-54.
  • Enfin, on veillera à utiliser correctement les abréviations latines suivantes :
    • infra : au-dessous, plus loin ;
    • supra : au-dessus, plus haut ;idem :le même auteur, le même titre d’ouvrage ;
    • ibidem : au même endroit (même page dans le même ouvrage) ;
    • op. cit : ouvrage cité ;
    • passim : par endroits.

8. Documents iconographiques

Merci de nous préciser dans votre mail si vous avez des images à inclure.

  • Celles-ci peuvent apparaître dans le corps du texte sous forme de vignettes. Une version de ces images (entre 100 et 250 pixels) devra nous être envoyée au format .jpeg dans un dossier séparé.
  • Il est également possible de créer un diaporama à partir de ces mêmes images. Dans ce cas, nous vous remercions de nous les envoyer en deux versions : en petit format (entre 100 et 250 pixels) et en grand format (environ 500 pixels).