Aide à la mobilité internationale des doctorant(e)s

Année 2013

Objectifs :       – Favoriser la participation des doctorant(e)s sous forme de communication à un congrès ou à un colloque international à l’étranger.

– Soutenir les doctorant(e)s dont la thèse porte sur un terrain à l’étranger –exploration et organisation des conditions d’accès au terrain, à des corpus de données, prise de contact avec un laboratoire ou chercheur étranger afin d’envisager des modalités de coopération…-. Le Conseil Scientifique attire l’attention sur le fait que le dispositif AMID ne peut pas servir à financer le travail « courant » de thèse (campagne d’enquête par exemple) qui relève de la responsabilité de l’Unité. Le Conseil Scientifique sera attentif à ce que ces déplacements à l’étranger soient vraiment l’occasion pour le(la) doctorant(e) de nouer des liens avec une équipe de recherche, qualifiée sur la thématique de la thèse, afin de renforcer les collaborations interuniversitaires internationales ou de préparer, ultérieurement, un séjour postdoctoral. Le dispositif AMID est avant tout un dispositif d’incitation à l’internationalisation du doctorat.

Eligibilité :       Etudiant(e)s en cours d’études doctorales inscrit(e)s à l’Université de Toulouse 2 Le Mirail et rattaché(e)s à un laboratoire de l’UTM reconnu (UMR, EA, JE) ou exceptionnellement docteur(e)s venant d’obtenir leur doctorat et encore inscrit(e)s à l’Université. Les doctorant(e)s dont la thèse relève d’une co-tutelle ne sont pas prioritaires lorsque la mobilité concerne le pays partenaire de la cotutelle. Il en est de même pour les doctorant(e)s ayant déjà bénéficié d’une AMID.

Tous les pays étrangers sont éligibles.

Financement :

Le Conseil Scientifique participe à hauteur de la moitié du coût de la mission. L’autre moitié au moins doit être prise en charge par l’Unité de Recherche d’accueil du doctorant.

Le Conseil Scientifique attire l’attention du(de la) candidat(e) sur la nécessité de chiffrer le coût total de la mission, de manière vraisemblable et juste –déplacement, hébergement, repas -, indépendamment du montant de la contribution de son laboratoire.

Le Conseil Scientifique plénier du 18 avril 2013 statuera et informera les candidat(e)s du résultat.

Dossier de candidature à télécharger et à déposer  – en trois exemplaires – au secrétariat de la Vice-présidence du Conseil Scientifique (Claudine ROUX, bureau D 238, MdR) avant MARDI 2 AVRIL 2013 à 12 heures, dernier délais.

Le Conseil Scientifique plénier du Jeudi 18 Avril 2013 statuera et informera les candidat(e)s et leurs laboratoires de ses décisions.

Dossier AMID 2013