Ouverture des inscriptions pour le concours : FameLab

Communiquer la science de manière accessible et séduisante est une priorité qui ne cesse de se développer pour les chercheurs dans le monde entier. FameLab aide les jeunes chercheurs à acquérir des compétences pour communiquer leur travail pour un public non-spécialiste. Les chercheurs ne modifient pas seulement le stéréotype habituel du scientifique en tant que « geek en blouse blanche qui fait des choses étranges dans un labo », mais justifient également le financement public de leur recherche.

Depuis sa naissance au Times Cheltenham Festival en 2005, FameLab® est devenu le concours de communication scientifique le plus important au monde. Le partenariat né en 2007 avec le British Council a engendré la mondialisation de la compétition, avec la participation de plus de 5000 jeunes scientifiques et ingénieurs dans plus de 20 pays. Le Festival de Cheltenham et le British Council co-produisent la finale internationale FameLab qui a lieu pendant le Festival de Sciences de Cheltenham tous les ans en juin. Lors de la finale internationale, des jeunes scientifiques de l’Europe entière, de l’Asie, et de l’Afrique se confrontent pour être le plus passionnant, le plus intelligible, et le plus charismatique des chercheurs de l’année. Avant d’arriver à Cheltenham, chacun aura déjà remporté la finale nationale dans son propre pays.

En participant à FameLab, vous pourriez devenir le nouveau visage de la science en France !

Pour être candidat à FameLab, vous devez:

·         Avoir plus de 21 ans et moins de 40 ans (définition du « jeune chercheur » retenue par la Commission européenne)

·         Travailler ou étudier dans le domaine des sciences exactes, de la technologie, de l’ingénierie, ou des mathématiques en France – que vous fassiez partie du secteur public ou privé.

Vous pouvez vous inscrire à cet évènement sur le portail des formations : http://www.univ-toulouse.fr/recherche-doctorat/college-doctoral/formation-pour-les-doctorants

  • Selection des candidatures jusqu’au mois de mars
  • formation de coatching mi-mars
  • finale toulousaine le 1 Avril
  • 2 lauréat partiront au mois d’Avril pour une master class européenne
  • finale française à Paris au mois de mai
  • finale internationale à Cheltenham en juin

Nous restons à votre dispositions pour toutes questions complémentaires

Bonne journée,

Clément Varenne
Responsable formation et médiation scientifique de l’École des Docteurs
Collège doctoral de l’Université de Toulouse

Tél. : +33(0)5 61 10 80 31
Mobile : +33 (0)6 84 17 95 19 ou Secrétariat : +33 (0)5 61 10 80 35
Télécopie : +33(0)5 61 10 80 49

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.