Epistémologie de la médecine et de la biologie PH40701V

BASTIANI/HERNANDEZ

Ce cours sera composé de deux moments, chaque moment avec un enseignant différent.

La première partie, proposée par Flora Bastiani, sera consacrée à l’épistémologie de la médecine. A travers un choix de textes varié issus de la philosophie, nous réfléchirons sur la notion de santé et de maladie afin de mieux envisager la construction de la médecine à la fois dans son rapport au savoir et dans son sens relationnel.
La particularité de la clinique est ainsi de se trouver à la croisée de la connaissance et du savoir-faire, interrogeant à la fois sur le statut du soignant et sur le statut du soigné.
Le panel de textes nous permettra d’aborder les fondements de la pensée de la médecine cependant une part importante sera faite aux questions actuelles posées par de nouvelles structurations des soins faisant appel par exemple aux accompagnants naturels et aux « patients experts », aux nouveaux enjeux pédagogiques de l’éducation thérapeutique tendant à renverser la relation au savoir et aux savoirs faires soignants.

La deuxième partie du cours, proposée par Isaac Hernandez, abordera les notions fondamentales qui structurent la biologie en tant que discipline scientifique. Les théories et les concepts généraux de cette discipline seront examinés en vue de mieux comprendre son rôle actuel dans la théorie de la connaissance, ainsi que la place de la réflexion critique dans l’édification de savoirs scientifiques.
Au fil de ce cours, nous montrerons comment la notion d’organisme – qui compose traditionnellement toute la structure épistémique de la pensée biologique – est déplacée par d’autres notions depuis l’apparition des théories du vivant qui privilégient l’évaluation de la phénoménologie biologique non pas autour de l’individu mais de l’espèce, non pas autour de l’unité comme principe de l’être mais plutôt de l’origine de ses composants et de son adaptation, non pas l’organisation biologique mais de sa détermination historique contingente.

La bibliographie sera précisée pendant le cours.