Présentation de la formation

Le Master Éthique du soin et recherche (philosophie, médecine, droit) est un diplôme cohabilité par trois universités toulousaines : l’UT2-Jean Jaurès (Département de Philosophie), l’UT3-Paul Sabatier (Faculté de Médecine de Rangueil) et l’UT1-Capitole (Faculté de Droit).

L’association des trois disciplines – la philosophie, le droit et la médecine – nous permet d’offrir une formation riche d’enseignements spécifiques, au service de la réflexion éthique.

L’enjeu est de développer une capacité de réflexion, de diagnostic et d’intervention dans les domaines de l’éthique médicale, des pratiques de soin, et plus généralement des problèmes normatifs soulevés par le développement des nouvelles potentialités scientifiques et techniques d’intervention sur le vivant.

La formation repose sur un socle de réflexions philosophiques associant la longue durée de sa tradition et la structuration la plus actuelle des débats bioéthiques, informés sur le plan scientifique, technologique, juridique, sociologique et politique.

La spécialité éthique s’appuie de façon privilégiée sur le secteur hospitalier, mobilisant des médecins et professeurs de médecine, et intégrant à sa formation des stages en milieu médical.

⇒ Les enseignements peuvent être suivis en cours présentiels ou être dispensés dans le cadre du Service d’Enseignement à Distance (SED). À l’exception des modules, d’une durée de 3 jours, organisés par la faculté de médecine, qui imposent une présence obligatoire.

⇒ Le Master Éthique du soin et recherche est accessible en formation initiale et en formation continue.