LUNDI

MARDI

MERCREDI

JEUDI

VENDREDI

8h15-10h15

HIB0140X
paléographie
9h-11h, archives départementales

HIB0143X
sociétés rurales

HAB1142X
sources iconographiques

10h30-12h30

HIB1140X
latin

HIB1143X
fait religieux

HAB0140X
techniques des arts

14h-16h

HIB0142X
sources textuelles

HAB2140X
techniques de l’archéologie

HIB0241X
actualités de la recherche

16h-18h

HAB0142X
sources archéologiques

(semaines 7 à 12)

HIB0144X
informatique

HAB0142X
sources archéologiques

(semaines 1 à 6)

ecoles

• UE 140 et 141 : Méthodes et pratiques de recherche sur le Moyen Âge (2 x 25h)

l’étudiant choisira deux options parmi les quatre suivantes :

– HIB 0140 X : paléographie médiévale (G. Douillard)
Ce cours a pour but d’offrir aux étudiants une initiation à la lecture des documents médiévaux originaux, du XIe au XVe siècle. Il a lieu aux Archives départementales ; le travail est entièrement effectué sur des parchemins qui y sont conservés. L’enjeu est de rendre les étudiants autonomes dans leurs recherches en archives.

– HIB 1140 X : initiation au latin (A.-H. Klinger-Dollé)
L’initiation au latin est accessible quel que soit le niveau antérieur des étudiants (débutant, quelques notions remontant au collège, enseignement suivi jusqu’au lycée). Les bases de la grammaire du latin sont reprises à zéro, déclinaisons et conjugaisons.

– HAB 0140 X : méthodes et techniques des arts (C. Aribaud, B. Armbruster, J. Dubois, F. Dieulafait, M.-Th. Marty, N. et B. Pousthomis)
Les séances de cette option visent à initier les étudiants à quelques-unes des disciplines annexes de l’histoire de l’art, peu ou pas vues en Licence, en centrant le propos sur les méthodes d’approche spécifiques de la discipline, les techniques, les processus d’élaboration et de fabrication des œuvres ou des objets archéologiques. Ces approches sont présentées par un intervenant différent dans chaque domaine retenu : codicologie, numismatique, orfèvrerie, arts textiles, arts du feu (verre, céramique, carreaux de pavement) et art de la pierre.

– HAB 2140 X : techniques de l’archéologie (B. Lefebvre, C. Calastrenc)
Relevés de terrains, cartographie et analyse spatiale.
Ce nouveau cours est destiné à fournir une gamme d’enseignement complète depuis l’acquisition de données sur le terrain jusqu’à la production de cartes et la réalisation d’analyses spatiales. La première partie de ce cours se déroulera sur le terrain et sera consacrée à la manipulation d’outils de relevés informatisés (GPS, station totale). La seconde partie sera consacrée au traitement des données recueillies à travers un logiciel de SIG (Système d’Information Géographique, type ArcView). L’enseignement sera complété par des cours de sémiologie et de production de cartes.
Cette formation peut concerner tous les étudiants, archéologues, historiens et historiens de l’art, qui manipulent des données à référence spatiale (villes, ensemble de villes, régions) ou des données architecturales (bâti). Cet enseignement ne nécessite pas de pré-requis.

ecoles
• UE 142 : Démarches et concepts (sources) (25h)
Trois options sont prévues dans cette UE, chaque étudiant doit en choisir une.

– HAB 0142 X : Sources archéologiques médiévales (F. Hautefeuille, N. Pousthomis)
Ce cours a pour objectif de présenter l’ensemble des sources potentielles pour une recherche en archéologie et en histoire de l’art, leurs apports et leurs limites. Il introduit aux méthodes d’exploitation et d’enregistrement des données dans une perspective archéologique au sens large.

– HAB 1142 X : Sources iconographiques (S. Cassagnes-Brouquet, V. Czerniak)
Tout comme les documents d’archives et les fouilles archéologiques, les images sont des outils essentiels aux historiens et historiens de l’art afin d’appréhender le Moyen Âge. Ce cours se donne pour objectif de fournir aux étudiants des méthodes de lecture de l’image médiévale, profane et religieuse, dans sa plus grande diversité.

– HIB 0142 X : Sources textuelles médiévales (H. Débax, L. Macé)
Ce module propose aux étudiants un parcours guidé à travers les sources textuelles du Moyen Âge et leurs différentes formes d’utilisation et d’analyse par les historiens. Après une présentation générale de chaque type de source, le cours présentera une initiation à la diplomatique (science d’analyse des diplômes et des actes juridiques), à l’analyse des cartulaires, des sources notariées, des registres, etc.

ecoles

• UE 143 : Historiographie et problématiques 1 (25h)
Deux options sont prévues dans cette UE, chaque étudiant doit en choisir une.

– HIB 0143 X : Sociétés rurales et espaces (J.-L. Abbé)
L’étude des espaces des sociétés rurales médiévales s’est profondément renouvelée ces dernières années. L’enseignement a pour but de donner les outils conceptuels et méthodologiques pour l’analyse des agglomérations rurales et des paysages agraires, ainsi que de proposer un panorama historiographique de la question et des sources disponibles. La genèse et la transformation des villages, l’aménagement des domaines seigneuriaux, les relations société-milieu sont plus particulièrement traités.

– HIB 1143 X : Le fait religieux (Q. Cazes, J. Dubois, I. Réal)
La thématique du cours s’articule autour de trois axes différents mais complémentaires : les reliques (études du culte et des pratiques, des constitutions de trésors, des objets, de l’évolution des présentations et ses conséquences sur l’architecture de l’origine à la fin du Moyen Age) ; l’écriture de la sainteté durant le haut Moyen Age (hagiographies, vies de saints, miracles, translations, inventions de reliques…) ; les grands pèlerinages, des origines au XIIIe siècle (Jérusalem, Rome et Compostelle).

ecoles

• UE 144 : Outil informatique appliqué aux études médiévales (25h)

L’effectif sera divisé en deux groupes : B. Lefebvre et N. Poirier

HIB 0144 X : L’objectif de ces séances d’informatique est de présenter les outils fondamentaux pour le travail de recherche en histoire, histoire de l’art et archéologie. En prenant appui sur de nombreux exemples et sur une pratique concrète des logiciels, les cours fourniront également des solutions pour la préparation informatique du mémoire. Les enseignements porteront sur les logiciels de traitement de texte (type Word) et de bibliographie (type Mendeley, Zotero), ainsi que sur l’utilisation de logiciels dédiés au DAO (Dessin Assisté par Ordinateur, type Illustrator) et au traitement de l’image (type Photoshop). Une initiation aux SGBD (Système de gestion de bases de données, type FileMaker) complètera cette formation.

ecoles

• UE 145 : Options (25h)

Exemples de choix possibles :
(liste ouverte, d’autres choix sont possibles ; à discuter avec le directeur de recherche) :
Master d’Arts et Cultures de la Préhistoire :

HAA2142X : Archéologie africaine (F.-X. Fauvelle)
HAA0352X : Histoire de l’archéologie (F. Bon, A. Bouet, N. Valdeyron)

Master de Sciences de l’Antiquité :

HIA0152X : Historiographie et histoire (P. Payen)
HAA3152X : Textes et archéologie (A. Bouet)
HAA4152X : Iconographie et archéologie (E. Boube, E. Galbois, P. Jacquet-Rimassa)
LC0A152X : Littérature et histoire : mythes grecs et pensée romaine (F. Ripoll)
HIA1251X : Séminaire Traces : Histoire et archéologie du métal (B. Cauuet)

Master d’histoire moderne et contemporaine

HIL0142X : Histoire culturelle et religieuse
HIL1142X : Histoire économique
HIL2142X : Histoire sociale
HIL0242X : Histoire de l’Europe
HIL1242X : Histoire des mondes extra-européens
HIL2242X : Histoire du genre
HIL0353X : Grands textes SHS

Master de lettres :

LMOH145X : Le Songe du vieux pèlerin de Philippe de Mézières et l’allégorie médiévale, Philippe Maupeu
programme : Philippe de Mézières, Le Songe du vieux pèlerin, trad. Joël Blanchard, Paris, Pocket, 2008 ; semestre 1, vendredi 10h30-12h30.

LMOH241X : « La démythification de l’amour courtois au XVe siècle », Florence Bouchet
programme : René d’Anjou, Le Livre du Cœur d’amour épris, éd. bilingue F. Bouchet, Paris, Livre de poche « Lettres gothiques », 2003 ; semestre 2, jeudi 14h-16h.

Master Maths-Info

MIH0245X Méthodes d’analyse de réseaux
MIH0355X Méthodes quantitatives en Histoire
Master d’anthropologie :

SOA0141X : Anthropologie de l’Europe (D. Blanc)
SOA0353X : Savoirs, arts, techniques ; anthropologie historique
SOA0451X : Genre et parenté, filiations intellectuelles (A. Fine, S. Sagnes, N. Adell)
SOA0452X : Anthropologie historique : le blasphème (J.-P. Albert)