LUNDI

MARDI

MERCREDI

JEUDI

VENDREDI

8h15-10h15

HIB354X
un des stages
possibles

Projet H Malte

archives départementales

HIB0353X

séminaire d’études médiévales

+ autres séminaires

10h30-12h30

Identités et cultures

HIB0351X (histoire)

ou HIB1351X (histoire de l’art et archéologie)

14h-16h

HIB0241X
actualités de la recherche

autres séminaires 

16h-18h

HIB0352 X histoire économique et sociale au Moyen Age

ecoles

• UE 350 : Encadrement du mémoire (HIB 0350 X)
Chaque étudiant sera suivi par son directeur de recherche (modalités à voir avec le directeur)

ecoles
• UE 351 : Historiographie et problématiques 3 (25h)

Deux options sont prévues dans cette UE, chaque étudiant doit en choisir une.

– HIB 0351 X : Identités et cultures médiévales, approche historique (B. Doumerc)
L’histoire médiévale telle qu’elle est enseignée laisse peu de place à la connaissance des groupes laborieux. À la fin du moyen âge, l’intensification des grands chantiers de constructions publiques et privées, en particulier l’effervescence liée à la fondation des couvents des nouveaux ordres monastiques au cœur des villes, accompagnée par le développement considérable des activités commerciales et artisanales entraîne une nécessaire organisation du monde du travail sur des bases nouvelles. À partir d’une riche documentation essentiellement française, nous partirons à la découverte des formes d’organisations professionnelles, corporations et confraternités, statuts de métiers. Ainsi nous chercherons à évaluer l’impact sur les modes de vie et les rapports sociaux.
R. Fossier, Le travail au moyen âge, Paris, Fayard, 2012 ; B. Geremek, Le salariat et l’artisanat aux XIIIe-XVe siècles, Paris, Mouton, 1968 ; A. et C. Frugoni, Une journée au moyen âge, Paris, Les Belles Lettres, 2013.

– HIB 1351 X : Identités dans l’art et la culture matérielle au Moyen Age (N. Pousthomis, L. Macé)
Le programme porte essentiellement sur les manifestations identitaires du monde religieux et des groupes sociaux qui lui sont liés, notamment aristocratique, en s’interrogeant sur les notions de modèles et de variantes, et sur les références culturelles choisies dans la construction d’une identité.

ecoles
• UE 352 : Historiographie et problématiques 4 (25h)

– HIB 0352 X : Histoire économique et sociale au Moyen Age (Q. Cazes, H. Débax)
Les séances de ce module seront consacrées à l’histoire de la société en Occident au XIe siècle. L’accent sera mis particulièrement sur l’approche des sources, à la fois diplomatiques et narratives (deux textes majeurs : le Livre des miracles de sainte Foy et le Conventum Hugonis), pour élaborer un tableau de la société dans sa complexité et ses évolutions. La seconde partie du module sera consacrée à une analyse de l’art des XIe et XIIe siècles, vu comme expression de la société contemporaine.

ecoles
• UE 353 : Séminaire d’études médiévales (25h) HIB 0353 X
séminaire organisé par J.-L. Abbé
Il s’agit d’un séminaire de recherche propre au master d’Études médiévales, faisant appel à des personnalités extérieures autour de thèmes variés, recouvrant la pluridisciplinarité de la formation et faisant une place importante à l’avancée des recherches les plus récentes.
Les séances du séminaire se déroulent sur les deux semestres ; l’UE est validée à la fin du second.

Retrouver ici, la liste des séminaires

ecoles
• UE 354 : Construction du projet professionnel, stage (HIB 0354 X)
coordination V. Czerniak

De nombreux stages sont proposés, certains organisés par les enseignants du master, d’autres dans des structures extérieures. Le choix doit être fait en fonction des spécialités de chacun, en accord avec le directeur de recherche. Le stage peut être effectué entre le M1 et le M2, pendant le 1er ou le 2d semestre de M2. Il donne lieu à compte rendu.

– archives : projet HMalte (dépouillement et transcription, édition de textes, Archives départementales de la Haute-Garonne, H. Débax)
Le travail porte sur le dépouillement de sources inédites, leur transcription et la compréhension des actes médiévaux (perfectionnement en paléographie et en latin médiéval). Le corpus dépouillé est issu du fonds de Malte, d’une commanderie templière ou hospitalière. Les actes datent du XIIe au XVe siècle et permettent d’aborder tous les aspects de la documentation médiévale (perfectionnement en diplomatique). Encadrés par un enseignant, les étudiants sont chargés d’effectuer toutes les opérations en vue d’une édition scientifique : transcription, rédaction de l’analyse, vérification de la date, etc. Chaque année est publié un fascicule d’édition d’une des liasses du fonds. Ce stage se déroule au premier semestre, à raison de trois heures par semaine.

– chantier histoire (R. Viader)
Sur le principe des chantiers archéologiques, ce stage d’une semaine se présente sous la forme d’un travail collectif de dépouillement (transcription et saisie dans une base de données) qui s’intègre dans une recherche pluridisciplinaire alliant le travail des textes à une projection spatiale (SIG) et à une pratique du terrain. Le corpus documentaire principal est constitué par la grande enquête royale de la fin du XIIIe siècle connue sous le nom de Liber reddituum. Le chantier est organisé sur le campus du Mirail, généralement vers janvier-février.

– fouilles, analyses et relevés archéologiques (F. Hautefeuille, B. Lefebvre, N. Pousthomis)
stages d’archéologie du bâti, d’initiation aux relevés (topographique, d’architecture : pierre à pierre, etc.) ; terrain et exploitation des relevés ; participation à des fouilles archéologiques.

– musées, services de la Culture, etc. (coordination V. Czerniak)
propositions de stages dans des musées, des bibliothèques, des services patrimoniaux.

ecoles

• UE 355 : Options (25h)

voir ci-dessous une liste d’options éligibles au titre de ce module (p. 20).