s200_daniel.baloup• Daniel Baloup (Framespa)
Maître de conférences en histoire médiévale à l’UFR Histoire, Arts et Archéologie, Université Toulouse II-Le Mirail ; membre permanent Framespa-UMR 5136 ; rattachement secondaire SIREM-GDR 2378.
Spécialité : histoire médiévale. Domaines de recherche : la pastorale chrétienne et les pratiques pénitentielles (guerre sainte comprise) dans la Couronne de Castille, du XIIIe siècle au XVe siècle.
boube• Emmanuelle Boube (Traces)
Maître de conférences en histoire ancienne à l’UFR Histoire, Arts et Archéologie, Université Toulouse II-Le Mirail ; Traces-UMR 5608.
Spécialité : histoire et archéologie de la fin de l’Antiquité-début du Moyen Âge. Domaines de recherche : Antiquité, Antiquité tardive et très haut Moyen Âge (jusqu’au VIIe s), en Espagne et dans le sud-ouest de la Gaule. Urbanisme romain et romain tardif, topographie chrétienne (IVe-VIIe s.), implantation du christianisme et occupation du sol dans les campagnes (archéologie paléochrétienne). Étude des traces laissées par les peuples germaniques, les Wisigoths en particulier. Céramique romaine tardive d’importation (Afrique) et ses imitations locales.

s200_carine.calastrenc• Carine Calastrenc (Traces / Framespa)
Ingénieur d’étude au CNRS, laboratoire Traces-UMR 5608 et Framespa-UMR5136 ; membre de l’équipe Terrae
Spécialité : archéologie. Domaines de recherche : approche multisource (archéologie, ethnologie, histoire, paléoenvironnement) des milieux agro-pastoraux d’altitude dans la longue durée ; développement des méthodes et outils d’acquisition de données de terrain dans le cadre de prospections archéologiques (Archéodrone) et/ou de fouilles et de leur insertion dans des systèmes d’information géographique.

AVT_Quitterie-Cazes_4978• Quitterie Cazes (Framespa)
Maître de conférences HDR en histoire de l’art médiéval à l’UFR Histoire, Arts et Archéologie, Université Toulouse II-Le Mirail ; membre permanent Framespa-UMR 5136 ; membre associée LAMOP-UMR 8589.
Spécialité : histoire de l’art médiéval. Domaines de recherche : architecture et sculpture du Midi de la France et du Nord de l’Espagne jusqu’à la fin de la période romane ; archéologie du bâti. Thème de recherche actuel : la sculpture romane tardive (1150-1250).

542428_18298874_460x306• Virginie Czerniak (Framespa)
Maître de conférences en histoire de l’art médiéval à l’UFR Histoire, Arts et Archéologie, Université Toulouse II-Le Mirail ; membre permanent Framespa-UMR 5136.
Spécialité : histoire de l’art médiéval. Domaines de recherche : les arts de la couleur au Moyen Age, étude technique, stylistique et iconographique des peintures murales du Moyen Age central en Europe méridionale, espaces religieux et laïques, analyse du bâti cultuel et civil conservant des décors peints. Recherches comparatives et associatives sur la production de peintures de manuscrits.
jacques• Jacques Dubois (Framespa)
Maître de conférences en histoire de l’art médiéval à l’UFR Histoire, Arts et Archéologie, Université Toulouse II-Le Mirail ; membre permanent Framespa-UMR 5136.
Spécialité : art et architecture dans le Midi à l’époque gothique. Domaines de recherche : architecture religieuse (développement et diffusion d’esthétiques différentes ; étude des professions artistiques et de la construction, établissement de prosopographies ; étude des transferts artistiques sous le prisme des différents réseaux (commanditaires, maîtres d’ouvrage, artistes et artisans) et des modifications des pratiques d’atelier ; chantiers de construction.

florent• Florent Hautefeuille (Traces)
Maître de conférences en archéologie médiévale à l’UFR Histoire, Arts et Archéologie, Université Toulouse II-Le Mirail; Traces-UMR 5608 et Framespa-UMR 5136.
Spécialité : histoire et archéologie médiévales. Domaines de recherche : espace et société rurale au Moyen Âge ; Archéologie de terrain. Articulation entre les sociétés de mas et les sociétés de village. Méthodes de traitement informatisé de données sérielles, telles que celles issues des compoix et des terriers.

emmanuel• Emmanuel Huertas (Framespa)
Maître de conférences en histoire médiévale à l’UFR Histoire, Arts et Archéologie, Université Toulouse II-Le Mirail ; membre permanent Framespa-UMR 5136.
Spécialité : histoire médiévale. Domaines de recherche : Histoire rurale de l’Europe méridionale (Xe-XVe siècle); histoire économique et sociale ; histoire du droit ; histoire des communes urbaines ; propriété et rente foncière ; contrats agraires ; notariat et pratique documentaire ; archivistique ; historiographie ; Italie médiévale ; Toscane

joudiou$• Benoît Joudiou (Framespa)
Maître de conférences en histoire médiévale à l’UFR Histoire, Arts et Archéologie, Université Toulouse II-Le Mirail ; membre permanent Framespa-UMR 5136.
Spécialité : histoire médiévale. Domaines de recherche : Histoire et historiographie du monde byzantin et balkanique ; Historiographie sur le thème de la souveraineté au Moyen-Âge (Orient/Occident) ; Diplomatique (actes slaves et roumains XIVe-XVIe).

claire-15-1320404548733_1331565732579• Claire Judde de Larivière (Framespa)
Maître de conférences en histoire médiévale à l’UFR Histoire, Arts et Archéologie, Université Toulouse II-Le Mirail ; membre permanent Framespa-UMR 5136.
Spécialité : histoire médiévale et de la Renaissance. Domaines de recherche : Histoire politique, économique et sociale de l’Italie à la fin du Moyen Age (XIVe-XVIe siècles). Histoire des groupes sociaux, des élites et du peuple. Histoire des pratiques sociales et des formes de la sociabilité.

bastien• Bastien Lefebvre (Traces)
Maître de conférences en histoire de l’art et archéologie médiévales à l’UFR Histoire, Arts et Archéologie, Université Toulouse II-Le Mirail ; Traces-UMR 5608.
Spécialité : architecture et archéologie médiévales. Domaines de recherche : architecture résidentielle appréhendée par la fouille et l’archéologie du bâti (relevés, phasage, analyses et restitutions) ; histoire des techniques de construction, du décor et de l’organisation des maisons médiévales et des résidences castrales. Archéologie et topographie urbaines ; formation et transformation de l’espace urbain dans le temps long ; analyses et modélisations des dynamiques socio-spatiales.

8616558073_21e9b8cde9_o-672x372• Laurent Macé (Framespa)
Maître de conférences en histoire médiévale à l’UFR Histoire, Arts et Archéologie, Université Toulouse II-Le Mirail ; membre permanent Framespa-UMR 5136.
Spécialité : histoire médiévale. Domaines de recherche : histoire politique et sociale du Moyen Âge méridional ; idéologie du pouvoir et ses représentations ; aristocraties princières et seigneuriales ; certains aspects des sciences auxiliaires (sigillographie, héraldique, épigraphie).

5690336ebed77d792ead6be2d7846c223dc6860astd• Nicolas Poirier (Traces)
Chargé de recherches CNRS, Traces-UMR 5608.
Spécialité : archéologie rurale médiévale. Domaines de recherche : dynamiques des paysages et du peuplement dans la longue durée ; archéologie des espaces ruraux médiévaux ; formation et transformation des terroirs et des territoires, plutôt à micro-échelle. Développements méthodologiques en prospection archéologique et analyse spatiale ; approche pluridisciplinaire, comparative et quantitative ; modélisation.

• Isabelle Réal (Framespa)
Maître de conférences en histoire médiévale à l’UFR Histoire, Arts et Archéologie, Université Toulouse II-Le Mirail ; membre permanent Framespa-UMR 5136.
Spécialité : histoire médiévale. Domaines de recherche : analyse des structures et des pratiques de parenté dans le premier Moyen Age (Ve-Xe siècle). Anthropologie historique : concepts d’alliance, de filiation, de résidence.
c-rendu-photo-identite-unite_1352538453338-jpg• Christine Rendu (Framespa)
Chargée de recherche CNRS, Framespa-UMR 5136.
Spécialité : archéologie, histoire et ethnologie. Domaines de recherche : approche interdisciplinaire (archéologie, ethnologie, histoire, paléoenvironnement) et comparative des transformations des sociétés rurales montagnardes dans la longue durée, avec une focalisation particulière sur le Moyen Âge. Coordination de et participation à différents programmes de recherche (Pyrénées, Corse) ; direction de chantiers de fouilles (archéologie agraire, ethnologie rurale).

s200_juliette.sibon• Juliette Sibon (Nouvelle Gallia Judaica, UMR 8584 / Framespa)
Maître de conférences en histoire médiévale à l’université Jean-François Champollion, Albi.
Spécialité : histoire médiévale. Domaines de recherche : histoire économique, histoire des juifs (Provence, France méridionale)

 

isa_1355682616482-jpg• Isabelle Theiller (Framespa)
Maître de conférences en histoire médiévale à l’UFR Histoire, Arts et Archéologie, Université Toulouse II-Le Mirail, département Archives et médiathèque ; membre permanent Framespa-UMR 5136.
Spécialité : histoire médiévale. Domaines de recherche : histoire économique médiévale (xiiie-xvie s.), marchés et institutions de marché, organisation spatiale de l’espace économique, circulation des hommes et des marchandises, consommation, prix. Comptabilités médiévales.

Sans titre• Roland Viader (Framespa)
Chargé de recherche CNRS, Framespa-UMR 5136.
Spécialité : histoire médiévale. Domaines de recherche : histoire économique et sociale de l’Occident médiéval aux Xe-XIIIe siècle. France méridionale, Pyrénées, Catalogne. La tenure, le fief, le servage, la seigneurie, les communautés envisagés dans une perspective croisée de droit, d’anthropologie et d’histoire.

imgp0691_1366892526885-jpg• Sandrine Victor (Framespa)
Maître de conférences en histoire médiévale à l’université Jean-François Champollion, Albi ; membre permanent Framespa-UMR 5136.
Spécialité : histoire médiévale. Domaines de recherche : Histoire urbaine; histoire économique. Histoire des entreprises, du salariat et du monde du travail. Histoire des chantiers, du bâtiment, de la construction. Comptabilités médiévales. Consommation, marché, histoire des prix et des valeurs. Connaissances et savoirs techniques, tranferts et diffusion de ces savoirs. Aire géographique catalane et Couronne d’Aragon, Roussillon, Languedoc et Midi toulousain.