S’inscrire

Conditions d’accès en Master 1 :
Accès à tout titulaire d’une licence ayant défini un projet de recherche et de mémoire avec un enseignant-chercheur ou un chercheur habilité (voir liste). La validation de l’année débouche, pour l’étudiant inscrit à l’Université Toulouse Jean Jaurès seulement, sur l’obtention du diplôme de Maîtrise (qui n’est pas délivré par l’EHESS), en Histoire de l’Art ou en Archéologie préhistorique et protohistorique selon le parcours. L’accès au M1 peut également se faire en passant par le dispositif de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), après avis favorable du conseil de Master.

Conditions d’accès en Master 2 :
L’étudiant doit être titulaire d’un M1 d’Archéologie, spécialité Préhistoire-Protohistoire ou équivalente, ou, sur dossier, d’un M1 d’Archéologie d’une autre spécialité, d’Histoire de l’art, d’Histoire ou d’Anthropologie ou d’un diplôme de l’EHESS en Préhistoire. L’étudiant doit faire la preuve, auprès de son directeur de recherche, qu’il possède une connaissance convenable des thématiques, méthodes et ouvrages de référence du domaine de son choix en archéologie préhistorique et protohistorique. Enfin, l’étudiant doit présenter, en accord avec son directeur de recherche, un projet de recherche devant comporter (en une dizaine de pages au maximum, bibliographie comprise) un bref état de la question, un premier corpus de sources, les lignes principales d’une problématique de recherche ainsi qu’une bibliographie des principaux travaux sur le domaine.

L’avis favorable, sur le dossier d’inscription, du conseil de Master constitué des enseignants-chercheurs et des chercheurs ayant la capacité légale à encadrer des mémoires, est indispensable. Il ne peut être obtenu si la mention au diplôme permettant l’accès au M2 est inférieure à la mention Bien (minimum 14/20). L’accès au M2 peut également se faire en passant par le dispositif de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), après avis favorable du conseil de Master.

Durant les deux années de formation, la fréquentation d’un ou plusieurs chantiers de fouilles est obligatoire pour les étudiants suivant la filière « Cultures matérielles ».

Responsables pour l’UT2J : Camille Bourdier (camille.bourdier@univ-tlse2.fr) et Pierre-Yves Milcent (milcent@univ-tlse2.fr)

Responsable pour l’EHESS : François Briois (briois@ehess.fr)