Bienvenue sur le site du master NES

Ce site est administré et géré par les responsables du master NES (Nouvelle Économie Sociale) de l’Université de Toulouse Jean-Jaurès. Il constitue le point d’information le plus à jour relativement au contenu et à l’actualité du master. Il est complété par la page web accessible via le site de l’université par le lien suivant : https://www.univ-tlse2.fr/accueil/formation-insertion/master-nouvelle-economie-sociale-nes.

Présentation

La formation propose d’abord une réflexion sur l’histoire et l’anthropologie de l’économie sociale depuis la révolution industrielle jusqu’à ses formes les plus modernes, dans une perspective polanyienne*.

De l’histoire depuis la monarchie de Juillet jusqu’à la période récente en passant par la Belle époque de l’économie sociale et ses périodes plus sombres. De l’anthropologie lorsqu’on compare les différents modèles européens de coopérative d’associés ou d’usagers à partir d’une matrice unique qui repose sur quatre éléments : le premier est un capital composé de parts sociales, et non d’actions et d’obligations et le partage de la fraction distribuée de l’excédent de gestion proportionnel à la participation. Le deuxième est les réserves impartageables. Le troisième est le principe de double qualité. Le quatrième est le principe formel « une personne = une voix ».

Pour comprendre l’économie sociale, il faut saisir les interactions entre sa composante instituante et sa composante instituée. La première composante est celle d’une sociations de personnes aussi diverses que des réunions informelles en bas des cages d’escalier des cités, jusqu’aux associations villageoise kabyles de Tizi Ouzou, en passant par la contestation de grands travaux aéroportuaires, hydrauliques ou d’enfouissements de déchets ou de requalifications de quartiers. Ces sociations de personnes peuvent se regrouper, ou pas, dans une association 1901. Elles sont l’expression de la société civile. La deuxième composante est l’économie coopérative dont le propre est de créer du pouvoir contrôlé (coopérative classique) ou partagé (autogestion). La construction d’une coopérative pose toujours la question de la propriété à travers trois axes : l’appropriation de la terre et de la nature, l’appropriation du travail et de l’homme, l’appropriation de la monnaie. D’où l’importance accordée à ces trois objets dans la recherche.

Une coopérative est donc une structure économique dotée d’une dynamique politique.

La formation propose ensuite des outils d’accompagnement et de spécialisation des promoteurs, des cadres, des consultant·e·s de l’économie sociale et de l’économie solidaire et permet aux étudiant·e·s de devenir des expert·e·s de haut niveau maîtrisant les connaissances les plus récentes dans le domaine de la méthodologie de projets, de la gestion et comptabilité, de l’informatique de réseaux et du droit social et droit coopératif. Il s’agit ici de montrer les spécificités de l’économie sociale comme technique de gestion et de pilotage d’agglomération d’activités sur un territoire.

La formation propose enfin un réseau construit depuis presque 20 ans. En cela, elle est véritablement une socio-économie de territoire. Les acteur·rice·s relèvent de coopératives diverses, d’entreprises d’insertion, de régies de quartiers ou de la mutualité, mais aussi de coopératives crées par d’ancien·ne·s étudiant·e·s : coopérative d’autopartage, ressourcerie, cafés culturels, auto-école sociale, etc.

Une formation qui s’appuie sur un réseau d’acteurs et
d’actrices de l’économie sociale vaste et pérenne.

Chaque mardi matin, le master NES accueille dans le cadre d’une UE spécialement dédiée, un·e invité·e. Ce sont chaque année une vingtaine d’acteur·rice·s de l’ESS qui viennent témoigner de leurs pratiques et partager les questionnements les plus contemporains qui traversent l’ESS. Ils·elles sont dirigeant·e·s de Scop, de Scic, d’entreprise d’insertion, d’organisme financier de l’ESS, responsables de tête de réseau, ou chercheur·e·s.

Le master est fondateur et membre du RIPESS (Réseau Intercontinental de Promotion de l’ESS) et du RIUESS (Réseau InterUniversiatire de l’ESS). Le master est partenaire (échange de professeur) du master « Gestion des biens confisqués à la mafia et ESS » de l’UNIVERSITÀ DEGLI STUDI DI NAPOLI FEDERICO II en Italie ainsi que le Master de l’Université Mouloud Mammeri de TIZI-OUZOU en Algérie.

Conditions d’accès

L’accès à la première année se fait sur dossier et entretien.
Le dépôt des candidatures s’effectue sur le portail Mon Master : www.monmaster.gouv.fr

Les candidatures sont ouvertes aux titulaires d’une licence en sciences sociales ou d’un diplôme équivalent de niveau Bac+3.

Les enseignements

xxx

Et après ?

La finalité première de cette formation est la création d’entreprise dans le champ de l’ESS, à ce titre, il comprend au sein de l’UE Méthodologie de projet une analyse des pratiques entrepreneuriales (création et gestion des entreprises) accompagné d’interventions de professionnel·le·s au cours de l’année.

  • Direction d’entreprise et de structures d’insertion par l’activité économique, de finances coopératives, d’accompagnement à la création d’entreprises d’économie sociale
  • Chargé·e de mission ou consultant·e·s à l’Économie sociale au sein des collectivités locales et leurs partenaires
  • Fondateur·rice·s de structures coopératives (SCOP ou SCIC)

Pour en savoir plus sur les possibilités de poursuites d’études ou d’insertion, contactez le Service Commun Universitaire d’Information, d’Orientation et d’Insertion Professionnelle à l’adresse email suivante : scuio-ip@univ-tlse2.fr