Les actes du colloque JEAP

Communications des ateliers

(NB. Certains textes ne sont pas parvenus pour le moment, les communications pour lesquelles il n’y a pas de lien ont été annulées)

A : Faciliter la participation

GERMAIN & DURET – Mieux connaître les jeunes sur son territoire pour favoriser leurs démarches participatives

Ab – Besse-Patin – Participations en colo dans la communauté de Courcelles

Ac – Gurnade – Un dispositif socio scientifique au service de la participation des jeunes.

B : Professionnaliser / valoriser

Ba – Crochu – Le potentiel formateur d’une expérience de mobilité pour les volontaires européens.

Bb – Duceux & Khazanzyanova – Les outils de valorisation et de reconnaissance de l’expérience des jeunes bénévoles

SEGUIN – Faire le lien entre la reconnaissance, la valorisation de “l’apprentissage dans l’action“ et …

C : Éviter la politisation, se dépolitiser

Ca – Challier – La tension entre logiques partisanes et associatives au sein des organisations politiques de jeunes

Cb – Tonneau – La coexistence de cultures militantes générationnelles – L’exemple des membres du Syndicat des Avocats de France

Cc – Boone – L’apprentissage d’une politique consensuelle

D : La place de la communauté

Da – Baticle – L’impact sociétal d’une pépinière d’innovation en milieux ruraux – la formation des ruralistes chrétiens entre 1980 et 2000.

Db – Bizien-Filipi – Les mouvements d’éducation populaire catholiques, tremplin pour l’engagement des jeunes de culture musulmane

Dc – Vanhoenacker – L’engagement communautaire et citoyen des jeunes scouts en France – Variations sur un thème au cours du XXe siècle

Dd – Maison de Courcelles, Létoré – De la colo à l’asso, accompagnement dans l’engagement à la Maison de Courcelles

E1 : Variété des formes d’engagement

E1a – Pages – Les KAPS – Kolocations à Projets Solidaires

E1b – Pauly – Témoignage sur l’engagement de jeunes ruraux dans un comité des fêtes de village et une association sportive

MARTY & GAUBERT – La « vie de château » refusée des jeunes ruraux. Monde étudiant à Limoges…

E1d – Thoury – Individualisme, individualisation et individuation au prisme de l’engagement associatif étudiant

E2 : Nouvelles tendances ?

E2a – Poujol – Pratiques citoyennes informelles des jeunes et acteurs publics – une relation ambigüe

E2b – Montrieux – Quand les étudiants se mettent au vert – les pratiques citoyennes de consommation comme affirmation d’une appartenance sociale

E2c – Pecolo, Bahaud – Des flash mobs à la communication participative, entre rues et réseaux – Exploration de nouveaux dispositifs

E2d – Maunaye, Rospabé – Comment concilier participation citoyenne et entrepreneuriat chez les jeunes – L’exemple des Coopératives Jeunesse de Services

F1 : Éducation et citoyenneté

F1a – Bérard, Simonneaux – Le changement climatique, une question socialement vive

F1b – Malet, Crochu – Devenir adulte en France et aux USA

F1c – Nasri – Place des nouvelles technologies numériques dans la diffusion de la culture scientifique chez les jeunes

F1d – Francas du Lot, Lejas – Les ATEC, Associations Temporaires d’Enfants Citoyens

F2 : Stimuler l’engagement par les associations de jeunes

F2a – Gaillard – Rencontre des jeunes élu.e.s des associations en lycée agricole être véritablement auteur

F2b – Poisson, Saulnier – Regards croisés sur l’accompagnement à l’engagement des adolescents – les juniors associations françaises et les maisons…

F2c – RNJA, Bourhis – Junior Association il n’est jamais trop tôt pour agir

G : Analyser les motivations

Ga – Hdider – L engagement associatif des jeunes tunisiens dans un contexte sociopolitique en mutation – représentations et motivations

Gb – Leroux – Comprendre les engagements associatifs de jeunes adultes à partir du rapport aux orientations scolaires et professionnelles

Gc – Khasanzyanova – Les motivations des bénévoles étudiants et leurs attentes de l’engagement assocaitif

H : Engager par/à la mobilité

Ha – Crochu – Facilitatrice pour l’Agence Française Erasmus+ Jeunesse et Sport

Hb – Rodriguez-Montano – La mobilité internationale, un moyen de développer les compétences inter-culturelles, de citoyenneté et de professionnalisation

Hc – Sahuc – De notre jeunesse à la leur – Accompagnement d’un atelier associatif de jeunes en projet d’humanitaire en Afrique

I : Engagement et inclusion sociale

Ic – Houdeville, Moulévrier – Impératif institutionnel d’engagement et conduite de vie des jeunes précaires

Ia – Bordiec – Etre éduqué à la citoyenneté – Pourquoi et comment les jeunes participants aux associations des quartiers populaires…

Ib – Nabli – Des difficultés d’intégration associatives des jeunes en difficulté

Id – Lacroix – L’engagement des jeunes en protection de l’enfance en France et au Québec – Proposition

J : Implication et ruralité

Ja – Roult & al – Loisir et implication sociale chez des adolescents issus d’une région rurale québécoise

Jb – Fraysse – Un an de mission Ados en quelques mots

Jc – Mitjana, Riguet, & Bordes – Recherche-Action en milieu rural ou comment développer une réflexion politique autour de la jeunesse

Jd – Ruel, Vachée, Dansac – Vivre sa jeunesse sur un territoire rural, le Lot – Représentations et implications sociales