Projet « recherche & sociétés » financé par la région Occitanie (01/01/22-31/12/24)

Le projet PAACTe, transdisciplinaire (géographes, historiens, écologues, économistes, archéologues, anthropologues, cartographes) et participatif s’attache à étudier de façon précise les formes de résiliences de la filière pastorale déjà apparues au sein des montagnes d’Occitanie, en réponse au changement global lié, en particulier, au dérèglement climatique. Au-delà des formes il s’agit ici d’identifier et d’évaluer leurs impacts sociétal, environnemental et économique sur le territoire occitan en premier lieu mais aussi en national et international afin de mieux connaître la portée des activités pastorales occitanes et, d’accompagner à la mise en place de solutions alternatives (aux modèles actuels). Tous les maillons de la chaîne (filière) pastorale sont ici pris en compte : de la construction dans le temps des estives à la valorisation des produits issus de l’activité pastorale, mais aussi l’évolution de la biodiversité, le rapport prédation/élevage, la pratique des brûlages dirigés, la redynamisation de la filière laine, l’attachement au territoire pastoral. Le projet porte également sur l’élargissement du premier pacte territorial pastoral sur la CC de Causses-Aigoual-Cévennes-Terres solidaires, à l’agro-écologie à partir des besoins/souhaits des acteurs du territoire. Le consortium de chercheurs propose d’accompagner en repensant collectivement et institutionnellement les territoires vers un projet de coviabilité socio-écologique.

OBJECTIFS

  • Analyser les résiliences (mécanismes écologiques et humains) de la filière pastorale aux perturbations citées, leur ancrage dans l’histoire et en lien avec le changement global sur les temps court et long.
  • Repenser conjointement avec les acteurs du territoire et la Région, les filières de production et de mettre en place des initiatives d’aides aux éleveurs, aux propriétaires et aux artisans pour la valorisation de leurs produits et de l’identité patrimoniale de leurs territoires.
  • Développer de nouveaux outils collaboratifs sur les notions de transition agro-écologique et solidaire et de résilience appropriables par l’ensemble des acteurs du territoire.
  • Proposer une innovation de gouvernance territoriale et d’accompagnement repensant collectivement et institutionnellement de façon concrète une coviabilité socio-écologique à l’image du pacte pastoral de solidarité réalisé dans les Cévennes.
  • Consolider les liens inter-massifs (massif central et Pyrénées) en développant les actions communes et d’échange sur les résiliences.

LES LOTS

Lot 1 : Gouvernance du projet et communication 

Lot 2 : L’espace pastoral et ses résiliences – paysages d’hier, d’aujourd’hui et de demain

  • Sous lot 2.1 : évaluation et suivi de la biodiversité face aux changements globaux
  • Sous lot 2.2 : ancienneté des estives (paléopaysages et archéologie pastorale) et leurs résiliences passées
  • Sous lot 2.3 : les résiliences pastorales face à l’arrivée des grands prédateurs
  • Sous lot 2.4 : L’adaptation de la gestion de l’environnement par le feu, brûlages dirigés, brûlages pastoraux

Lot 3 : Développement territorial et nouvelles formes d’économie pastorale – filière pastorale

  • Sous lot 3.1 : Etude des modes de développement territoriaux économiquement viable
  • Sous lot 3.2 : Redynamiser la filière laine en Occitanie : économie pastorale, ressources en laine et activités textiles de proximité
  • Sous lot 3.3 : Patrimoine matériel et immatériel des activités pastorales

Lot 4 : Transversalité : vers un pacte solidaire co-construit

  • Sous lot 4.1 : Cartographie des premières formes de résiliences de la filière pastorale à l’échelle des montagnes occitanes et gestion des données
  • Sous lot 4.2 : le pacte de solidarité pastorale : une façon de s’adapter à la transition agro-écologique.