Home » Colloques » Les politiques locales de l’habitat et les métropoles

Les politiques locales de l’habitat et les métropoles

Lundi 19 juin de 9 heures à 17 heures

Auditorium de la Tour Séquoïa  La Défense.

Le Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA) organise une journée de présentation des travaux de 6 universités.

Quels sont les effets de la création des métropoles sur les politiques locales de l’habitat ?

Que change le passage institutionnel à la métropole en termes de gouvernance ?

Quelle est la «place» de l’habitat dans la stratégie métropolitaine ?

Comment les métropoles, au sens institutionnel, prennent-elles en compte les dynamiques de métropolisation aux sens géographique et économique ?

Comment sont appréhendées les fonctions résidentielles des métropoles au sein de leur région ?

Quelles sont les modalités de dialogue et de complémentarité entre les métropoles et leurs «arrière-pays» ?

Telles sont les questions dont se sont saisies 6 universités pour étudier les métropoles de Lyon, Marseille, Lille, Toulouse, Grenoble et Brest.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du cycle de séminaires du PUCA sur « les politiques locales de l’habitat » organisé avec l’ADCF/ France Urbaine, l’USH, la CDC, et le réseau REHAL.

Programme de la journée