Home » Les Ateliers » Atelier 3 : « Habiter la transition. »

Evénements à venir :

Atelier 3 : « Habiter la transition. »

Animé par Jérôme Boissonade (jboisson@msh-paris.fr), Guillaume Lacroix (guillaume.lacroix89@gmail.com), Sophie Nemoz (sophie.nemoz@univ-fcomte.fr), Élizabeth Peyroux (elisabeth.peyroux@cnrs.fr), François Valegeas (francoisvalegeas@hotmail.fr) et Dominique Theile (dominique.theile@laposte.net)

Lien avec le Réseau AC/DD « Approches critiques du développement durable » : https://www.reseaucritiquesdeveloppementdurable.fr/

Présentation détaillée

Références bibliographiques relatives à l’atelier

Cet atelier se donne pour objet d’étude la « transition ». Il s’agit d’analyser la rhétorique qui l’entoure et les pratiques qui y sont associées en confrontant ce mot d’ordre aux expériences des acteurs et des populations, notamment celles liées à l’habiter au sens large. Cette mise à l’épreuve par l’habiter pourra se déployer sur de nombreux terrains, y compris dans une perspective comparée à l’échelle européenne et au-delà (en incluant notamment des villes du Sud).

Cet atelier a tout d’abord pour objectif d’établir une cartographie des différentes conceptions de la transition qui circulent, de repérer les acteurs qui s’approprient ou sont liés à ces conceptions et d’analyser les processus qui traversent les milieux concernés. Il abordera ensuite la question centrale du « sacrifice » et des inégalités face à ce « sacrifice » -quand il s’adresse à des groupes sociaux vulnérables, des petites entreprises ou des territoires défavorisés, etc.-, puis celle des collectifs susceptibles d’être mobilisés ou sommés de le faire par les injonctions à la « transition ». Il abordera enfin le type de capacités d’agir que cela produit (constitution d’un répertoire d’actions collectives, etc.) et les obstacles ou les difficultés que les différents acteurs rencontrent. Cet atelier croise donc les enjeux de connaissance et les enjeux politiques liés à la « transition », en se focalisant sur les pratiques de l’habiter et les moyens de les connaître.