Home » Les Ateliers » Atelier 5 : « Alternatives dans l’habitat »

Evénements à venir :

Atelier 5 : « Alternatives dans l’habitat »

Animé par Anne d’Orazio (anne.dorazio@wanadoo.fr) et Lionel Rougé (lionel.rouge@unicaen.fr)

Présentation détaillée

Références bibliographiques relatives à l’atelier

Cet atelier s’inscrit dans la continuité de l’atelier « Autopromotion et coopératives habitantes : une troisième voie dans l’habitat ? » fondée en 2012 et qui avait pour objectif d’explorer les questions posées par l’émergence de « l’habitat participatif ».

L’Atelier part du constat que le système de production bicéphale du logement, hérité des trente glorieuses, partagé entre le secteur de la promotion immobilière et un secteur social, montre des signes de faiblesse et peine à répondre aux demandes actuelles de logement : hausse des prix, tendance à la « résidualisation » du parc social, difficultés des ménages modestes à se loger, mais aussi des classes moyennes dans les secteurs les plus tendus. Quelles sont les pratiques, actions, expériences qui permettent de contourner ces difficultés et de continuer à se loger malgré tout ? Les fissures du modèle promotionnel offrent-elles des interstices à l’innovation ? De quelles manières se bricolent, au jour le jour, des pratiques plus ordinaires, anonymes, négociées, « privées » pour faire face : colocation qui se développe, habitat léger, etc. ? Ces expériences font elles émerger des manières différentes d’organiser la cité au sens large, alternatives à la fois au mode de gouvernance du Welfare fragilisé, voire critiqué aujourd’hui (surtout dans les pays anglosaxons) et aux principes économiques dictés par la doxa néolibérale ?

Cet ensemble de questions prend toute son importance dans le contexte actuel de recomposition des protections sociales et des collectifs qui structurent la vie quotidienne et l’accès aux ressources économiques comme culturelles. L’atelier s’intéressera aux modalités d’émergence et de mise en pratique de ces alternatives, à leur diffusion dans les cadres de l’action publique, ainsi qu’à leur portée transformatrice dans la fabrication de la ville et l’évolution des modes de vie.