Home » Les Ateliers » Atelier 6 : « Les acteurs des marchés du logement »

Atelier 6 : « Les acteurs des marchés du logement »

Animé par Loïc Bonneval (Loic.Bonneval@univ-lyon2.fr) et Julie Pollard (julie.pollard@unil.ch)

Présentation détaillée

Références bibliographiques relatives à l’atelier

Cet atelier porte sur les acteurs des marchés du logement. Il s’attache en particulier aux acteurs économiques privés (promoteurs, notaires, agents immobiliers, SCI, propriétaires fonciers et immobiliers, etc.), mais sans s’y limiter : les acteurs du logement social, les collectivités locales, ainsi que les ménages sont également intégrés aux réflexions qui y menées.

L’atelier vise d’une part à apporter des éléments de connaissance sur les caractéristiques et les logiques d’action de ces acteurs, qui restent souvent encore mal connues. D’autre part, il se donne pour objectif d’interroger leur rôle dans les mécanismes de marché, les politiques publiques et les choix résidentiels des ménages.

De nombreuses études prennent aujourd’hui les acteurs économiques privés des marchés du logement pour objet, alors qu’ils n’ont occupé qu’une place intermittente dans l’histoire de la recherche sur le logement et l’habitat. Mais ces travaux sont encore souvent isolés les uns des autres. L’objectif de l’atelier est donc de réunir des chercheurs – en particulier des jeunes chercheurs – qui travaillent aujourd’hui sur ces acteurs, afin de créer un espace d’échanges, permettant de confronter des approches disciplinaires variées.