Home » Les journées du REHAL » Journées Jeunes Chercheurs du REHAL

Evénements à venir :

Journées Jeunes Chercheurs du REHAL

Les journées d’études « jeunes chercheurs » organisées par le REHAL visent à favoriser les échanges scientifiques entre les jeunes chercheurs (doctorants et jeunes docteurs) travaillant sur le logement et l’habitat ainsi qu’à les aider à faire connaître leurs travaux. Ce séminaire cherche également à renforcer le dialogue entre disciplines, en s’interrogeant sur la manière dont chacune définit, analyse et constitue ces questions comme objet d’étude. Il contribue enfin à renforcer et renouveler le milieu scientifique  des chercheurs travaillant sur les thématiques de l’habiter et du logement en France.

Ces journées, qui réunissent à un rythme de deux ou trois ans une cinquantaine de communicants jeunes chercheurs, sont structurées en ateliers thématiques comportant des temps de présentation par les auteurs de leur communication et des temps de discussion introduits par un chercheur ou une chercheuse confirmé(e). Les deux dernières éditions des Journées Jeunes Chercheurs ont donné lieu à la publication d’un ouvrage collectif d’une sélection des communications présentées.

L’organisation matérielle des Journées Jeunes Chercheurs est successivement confiée à des laboratoires de différentes régions, avec le soutien du REHAL : elles se sont ainsi déroulées à Toulouse en 2009, à Lyon en 2012 et à Tours en 2015.