Spécialiste de l’Histoire du Maghreb antique, et notamment des jonctions entre les civilisations carthaginoise et romaine, Jacques Alexandropoulos est professeur à l’Université Toulouse II – Le Mirail depuis 1995. Auteur d’une thèse d’état portant sur Les monnaies de l’Afrique antique (2000), il a mené de nombreuses activités de recherches sur des chantiers de fouilles, à Leptis Magna, Libye (Fouilles A. Laronde) de 1990 à 1998, puis à Zama (Fouilles A. Ferjaoui), comme responsable de l’équipe toulousaine entre 1999 et 2001. Il a été directeur du département d’Histoire de l’Université Toulouse II – Le Mirail dans les années 2000.

Actuellement membre de l’équipe ERASME (Équipe de Recherche sur la Réception de l’Antiquité : Sources, Mémoire, Enjeux) pour le laboratoire Patrimoine, Littérature, Histoire, il partage  ses axes de recherches entre la numismatique de l’Afrique antique, et l’étude historiographique de la construction contemporaine de l’Histoire du Maghreb antique. Il est l’auteur de Les monnaies de l’Afrique antique (PUM-2000) et de La Tunisie Mosaïque (PUM-2000), écris en collaboration avec Patrick Cabanel.

Parmi ses articles récents, l’on notera Monnaie et romanisation en Afrique antique. Ier s. av. J.C.-II e s. ap. J.C., L’Afrique romaine. Ier s. av. J.C. – début Ve s. ap. J.C. (colloque de la Sophau, 2005) et Du Baal Hamon punique au Saturne africain, le sanctuaire de Sidi Bou Rouis (2007).

*