Mar 19, 2011
valorisation-universite-mirail

Le PRES Université de Toulouse se dote d’un Département Valorisation.

Son directeur, Christophe Haunold, actuel directeur du SAIC INPT, a été nommé parmi les 6 membres fondateurs du PRES Université de Toulouse. Au 1er janvier 2009, l’AVAMIP – Agence de Valorisation de la Recherche – a intégré ce Département.

Le Bureau du Département Valorisation et son directeur, se sont donné pour objectif d’affiner et décliner les missions du Département en cohérence avec la mutualisation déjà engagée depuis 2 ans dans le cadre du dispositif AVAMIP.

A ce jour, le département se structure de la manière suivante :

• Le Département est dirigé par un directeur assisté d’un bureau et d’un comité d’orientation.
  • Le directeur du département est nommé parmi les membres du bureau du département par le président du PRES, sur proposition du bureau du département, après avis du Conseil d’Administration du PRES. La durée de son mandat est fixée à un an, renouvelable trois fois maximum.

Le bureau du département comprend un représentant de chaque établissement fondateur du PRES. Il est constitué des Directeurs de SAIC  ou des responsables du service en charge des relations partenariales industrielles et de la valorisation de la recherche, des établissements fondateurs du PRES.

Le comité d’orientation du département est une structure de concertation et d’animation au niveau du site et se compose de représentants des 6 membres fondateurs, 1 représentant par établissement associé du PRES,1 représentant du CNRS, 1 représentant de l’INSERM, 1 représentant de l’INRA, le Président du Conseil Régional de Midi-Pyrénées ou son représentant, le DRRT ou son représentant.

Le Département dispose par ailleurs d’une équipe opérationnelle interne, qui met en oeuvre sous la responsabilité d’un « Responsable opérationnel » les moyens nécessaires pour atteindre les objectifs cités.

Les missions du Département ont déjà été définies dans un large consensus;

• Participer à la définition d’une stratégie fédératrice de valorisation et de relations industrielles,
  • Porter la voix du PRES en termes de politique de valorisation,
  • Renforcer, développer et optimiser les actions de valorisation de la recherche,
  • Présenter l’offre académique dans sa globalité,
  • Organiser la mutualisation et la mobilisation de ressources,
  • Assurer des services liés à la valorisation au bénéfice des membres du PRES (notamment protection industrielle et licensing),
  • Organiser l’articulation entre tous les acteurs en présence autour de la valorisation,
  • Proposer les évolutions structurelles nécessaires à court et moyen terme.

Plus d’informations sur le site du PRES.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.