Des collectivités mobilisées aux côtés d’acteurs privés…

« Etre élu en 2014, c’est être numérique ». Orange vient de publier un guide à l’attention des élus, candidats aux élections municipales de mars 2014 : « Réponses numériques à l’usage des candidats » présente comment le numérique permet d’apporter des réponses aux sujets de préoccupation des citoyens et dans les domaines de compétence des maires (sécurité, solidarité, gestion de la commune, cadre de vie, culture, participation citoyenne…).

De même, Jean-Yves Charlier, Président-Directeur Général de SFR, expose son projet : « SFR a l’ambition de vous proposer, à travers « Ville numérique, mode d’emploi », un guide concret qui constitue à la fois une source d’inspiration pour vos projets de demain et une aide pour vous permettre de décrypter l’ensemble des aspects par lesquels le numérique transforme la vie quotidienne (…) ».

Des collectivités mobilisées aux côtés d’acteurs privés comme Orange ou SFR … pour l’aménagement numérique des territoires, le développement d’usages et de services innovants… Orange et SFR connaissent-il les besoins et les attentes des citoyens? Comment être sûrs que les idées avancées vont dans le sens de l’intérêt général?? Attention à ne pas inverser les rôles…!

Si la puissance publique peut s’appuyer sur grands groupes industriels qui ont développé une offre de services sur le champ de cette ville intelligente, c’est aux collectivités et aux administrations, légitimes acteurs du développement des villes et des territoires, de comprendre les enjeux pour donner le cap qui devra être suivi. Elles doivent prendre conscience de leur responsabilité de donneurs d’ordre !

Lire le communiqué de presse de Orange.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.