Bienvenue sur la page « Toulouse Sauvage »

curley et punch

Le Montalbanais Mr Curley du Cirque Pinder, en compagnie de Punch, son éléphant d’Asie, aujourd’hui exposé dans le hall d’entrée du MHNT (domaine public).

« Le naturel des villes apparaît paradoxal, brouillant les catégories du sauvage et du domestique, du rural et de l’urbain et résultant souvent d’une chaîne de fabrication sophistiquée »

Bernadette Lizet*, Prologue in Sauvages dans la ville, op. cit.

L’idée de « nature » a très longtemps été opposée à l’homme. C’est encore souvent le cas aujourd’hui. En effet, elle représente une sorte de « royaume » que l’homme ne maitrise pas. Or, ce « royaume » tend à se réduire de jours en jours, à travers l’action humaine.

Aussi, on la définit trop souvent par ce qu’elle n’est pas. Mais de nos jours, rares sont les choses que l’on peut considérer comme étant encore « naturelles ». Car tout est anthropisé, depuis plusieurs millénaires, compliquant ainsi les relations entre les deux systèmes.

Symbole emblématique de l’anthropisation, la « ville » … que l’on pourrait opposer à l’un des principaux symboles de la « nature », le « sauvage ».

Deux univers, deux termes, tous deux complexes, que tout oppose. Sauf l’actualité.

En effet, même si cela peut paraître paradoxal, la géographie et l’ensemble des sciences humaines et sociales, de par leur transversalité, peuvent les associer.

Preuve à l’appui, grâce aux préoccupations montantes liées à l’environnement, à l’écologie, au développement durable… mais aussi aux inventaires faunistique et floristique et à la conservation, la protection, la gestion, la sensibilisation et la mise à disposition de la « nature » aux citadins, selon ses souhaits, qu’elle soit « sauvage » ou bien encore maîtrisée. 

En voici plusieurs petites illustrations, à partir de faits et enjeux toulousains centrés sur la thématique du « sauvage en ville », ayant eu lieu en 2013 et en 2014, et traduits sous formes de publications accessibles à tous, afin que chacun puisse se forger sa propre opinion.

*Bernadette Lizet (1949-) est ethnologue – chercheuse, spécialisée entre autres dans les territoires et la biodiversité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.