Evaluation des PCET en Midi-Pyrénées – Cahier des charges de l’ARPE

L’agence régionale pour le développement durable de Midi-Pyrénées (ARPE) a lancé en juin 2012 un cahier des charges pour l’évaluation des PCET en Midi-Pyrénées.

La Région, l’ADEME et l’ARPE soutiennent activement les territoires qui se lancent dans une telle démarche. Au delà de l’accompagnement technique et éventuellement financier, un réseau régional a même été mis en place pour partager les retours d’expérience et favoriser les synergies entre les territoires. Ainsi, les différents partenaires précédemment cités souhaitent en savoir davantage sur les démarches PCET qui ont pu être mis en oeuvre.

C’est pourquoi, ils proposent une mission d’évaluation qui s’articule autour de :

– l’analyse approfondie de 7 démarches déjà engagées dans la région et dont le plan d’actions a été mis en oeuvre depuis plus d’un an.

Ces territoires sont la communauté de communes de Decazeville-Aubin (2008), les Parcs Naturels Régionaux des Pyrénées Ariègeoises (2009) et du Haut Languedoc (2009), les Pays de Midi-Quercy (2009), de l’Albigeois et des Bastides (2010) et du Val d’Adour (2010), et la communautés d’agglomération de Montauban Trois Rivières (2011).

– une analyse sommaire de 5 démarches ayant lancé leur plan d’actions en 2012.

Il s’agit du Pays Sud Toulousain, de la communauté d’agglomération du SICOVAL, la communauté urbaine du Grand Toulouse, le Parc Naturel Régional des Grands Causses et le Conseil Général du Tarn.

Seront étudiés les points suivants :

– Engagement et animation/ construction du projet, puis sa mise en oeuvre

– Positionnement au regard des objectifs nationaux et régionaux notamment le SRCAE (Schéma Régional Climat Air Energie)

– Positionnement du territoire par rapport aux problématiques de développement durable et mesures d’adaptation projetées

En attendant des publications futures au sujet de cette mission d’évaluation, vous pouvez consulter le cahier des charges qui précise les différents objectifs et points d’analyse.

  • Autre document ressource (bien qu’il soit ancien) :

Un état des lieux des plans climats présentés par l’ARPE en 2009 lors d’une rencontre-débat portant sur les lois Grenelle : incidences sur les politiques territoriales. Sont présentées plusieurs initiatives, ainsi que les actions poursuivies et des éléments de synthèse sur les diagnostics de territoire en la matière.

Cliquez ici pour voir la présentation et le compte-rendu de la rencontre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.