« Plan climat territorial : les territoires se saisissent du climat », par Sophie MOUSSEAU

Le cabinet d’études Inddigo publiait en 2010 une note sur les plans climat territoriaux.

Sophie Mousseau revient sur les grandes étapes d’un PCET :

– le bilan des gaz à effet de serre

Deux méthodes possibles : la méthode dite cadastrale soit le calcul des émissions directement produites à l’intérieur du territoire et la méthode Bilan Carbone établie par l’ADEME qui s’intéresse davantage aux émissions générées par les habitants, les activités humaines et non les territoires eux-mêmes.

– la prospective climatique territorialisée qui permet de cerner les grands enjeux, d’envisager des scénarios d’évolution et de percevoir les leviers d’action à court, moyen et long terme.

– le plan d’action : il s’agit là d’une étape de planification et de prise de décisions de la part de la collectivité d’où l’importance du pilotage. C’est effectivement un outil de gouvernance qui nécessite une importante mobilisation et un processus de concertation efficace sans quoi il n’aura pas les effets escomptés auprès des habitants.

De plus, tout au long du processus, le suivi des actions mises en œuvre est une condition nécessaire pour que le plan climat ne se résume pas seulement à des déclarations d’intentions.

Pour ce qui est de l’efficacité de ces actions, elle semble difficile à mesurer étant donné que la mise en œuvre des PCET est encore trop récente pour fournir de véritables retours d’expériences.

Toutefois, il semble évident qu’il y ait des facteurs importants dans la réussite d’un plan climat, notamment le portage politique qui permet d’inscrire de manière intégrée les actions dans toutes les compétences de la collectivité, mais également la valorisation des démarches vertueuses et la création de synergies en mobilisant les acteurs locaux pour ainsi bénéficier de l’effet d’entraînement.

Cliquez sur ce lien pour télécharger l’article en question.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.