Table des matières

Avant-propos

Préface : « Action/connaissance » en sciences de l’éducation : la recherche pour outrepasser les logiques – Jean-François MARCEL

Introduction générale – Véronique BEDIN et Serge FRANC

QUELLE DISCIPLINE ?

  • Action et connaissance au cœur des Sciences de l’éducation : rencontre fondatrice au risque d’une instrumentalisation – Marc BRU
  • Praxis et pragmatisme utilitariste dans les rapports entre action et connaissance en éducation : dualisme ou tension féconde ? – Yves LENOIR
  • Sciences de l’éducation et pratiques éducatives : entre action et connaissance, une relation en tension – Patricia CHAMPY-REMOUSSENARD

POUR APPRENDRE OU TRANSFORMER

  • Programmes scolaires et curriculum : tensions et dépassement d’un dualisme entre connaissance et action dans le domaine de l’éducation à l’environnement – Serge FRANC
  • Un apport des modèles théoriques privilégiant une approche écologique pour la recherche et l’intervention en éducation inclusive – Nathalie TREPANIER
  • La recherche entre action et connaissance. Le cas de l’aide au pilotage d’un dispositif d’éducation cognitive – Vincent VOISIN

AU SERVICE DE QUI ?

  • La recherche commanditée peut-elle prétendre à un statut scientifique ? Ou comment concilier demande sociale et approche scientifique ? – Marc DEMEUSE
  • La question des rapports action-connaissance dans le cas d’une contribution à la refonte de l’Assurance qualité de l’enseignement supérieur de Belgique Francophone – Angeline AUBERT-LOTARSSKI, Joëlle SALLETS et Margherita ROMENGO
  • La restitution dans une recherche-intervention en Sciences de l’éducation : un exemple d’articulation entre action et connaissance – Véronique BEDIN et Daniel GUY
  • Logique de non-action au service d’élu.e.s lycén.ne.s et logique de connaissance : un possible accompagnement – Philippe SAHUC

Conclusion Générale

Controverse, dilemme et tension entre savoirs et action en Sciences de l’éducation : une dynamique de la modernité occidentale – Yves LENOIR

Invitation au théâtre

  • Mise en scène d’une table-ronde scientifique telle qu’elle pourrait avoir lieu en 2040, du moins telle que quatre doctorants l’ont imaginée – Étienne ARIZA, Brigitte MIMART, Gregory MOULIN et Vincent VOISIN : doctorants par ordre alphabétique de l’Unité mixte de recherche « Éducation, formation, travail, savoirs » (UMR EFTS, Université de Toulouse, France).
  • Accompagnement à la mise en scène et à la réalisation : Philippe SAHUC