La restitution dans une recherche-intervention en Sciences de l’éducation : un exemple d’articulation entre action et connaissance – Véronique BEDIN et Daniel GUY

  • Introduction
  • La recherche-intervention comme analyseur de l’articulation entre action et
    connaissance
  • De l’intérêt de la restitution dans une recherche-intervention
  • La restitution : au coeur des tensions… et des régulations entre enjeux
    heuristiques et praxéologiques
  • Les orientations méthodologiques
  • Les caractéristiques de l’échantillon et des recherches-interventions
    documentées
    6 Les productions scientifiques et sociales des recherches-interventions
    documentées
  • Le point de vue des chercheurs-intervenants sur les rapports
    action-connaissance
  • Conclusion
  • Références bibliographiques

Logique de non-action au service d’élu.e.s lycén.ne.s et logique de connaissance : un possible accompagnement ? – Philippe SAHUC

  • Introduction
  • Des choix de vocabulaire
  • Controverse et… controverse ?
  • Tentative d’éclairage autoscopique
  • Logique d’action et valeur « démocratie »
  • Penser agir/ne pas agir et rester en prise avec de possibles controverses
  • Un constat de crise de la démocratie comme contexte de recherche
  • Situations de non-agir au service de qui ?
  • Positionnement dans les controverses de l’agir/non-agir et dans celles
    d’action/connaissance
  • Une posture d’agir non impositoire comportant des moments de
    non-agir
  • Conclusion
  • Références bibliographiques

Invitation au théâtre – Étienne ARIZA, Brigitte MIMART, Gregory MOULIN et Vincent VOISIN

Accompagnement à la mise en scène et à la réalisation : Philippe SAHUC

Comme dernier temps du symposium « Logique d’action vs logique de connaissance » dont le présent ouvrage rend compte, quatre doctorants accompagnés et guidés par un enseignant-chercheur, par ailleurs artiste et auteur de cette invitation, tous membres de l’entrée thématique « conduite et accompagnement du changement » de l’UMR EFTS se sont offerts en personnages, campant d’abord une table-ronde supposée contemporaine où se sont exprimées des formes actuelles de la controverse, puis deux scènes d’anticipation. Après chaque saynète, les participants au symposium étaient invités à prendre la place de tel ou tel personnage, pour prolonger ou rectifier l’expression de la controverse.