La journée mondiale de la liberté de la presse a été proclamée par les Nations Unis en 1993. Célébrée le 3 mai, elle permet de promouvoir les principes fondamentaux de la presse, mieux concevoir sa réalité à travers le monde, et rendre hommage aux journalistes tués dans l’exercice de leur profession.

Reporters sans frontières : Organisation pour la défense et la promotion de la liberté de l’information

Fondée en 1985, Reporters sans frontières est devenue une organisation indépendante leader dans le monde. Publication d’articles quotidiens sur les répressions sur la liberté de la presse dans le monde. (enseignant)

https://rsf.org/fr

Reporter sans frontières : Classement mondial de la liberté de la presse

L’organisation Reporters sans frontières publie chaque année une carte avec le classement des 180 pays et régions, établie selon le critère de degré de liberté dont les journalistes bénéficient. Il s’agit d’un indicateur de la qualité de production journalistique dans un pays. Un article est associé à chaque pays pour expliquer le degré de liberté. (enseignant)

https://rsf.org/fr/classement

Reporter sans frontières : Baromètre

L’organisation Reporters sans frontières recense dans un tableau en temps réel (année en cours) le nombre de journalistes tués et ceux emprisonnés dans le cadre de leur fonction. (enseignant)

https://rsf.org/fr/barometre

La Maison des journalistes : le projet Renvoyé Spécial

Le dispositif « Renvoyé Spécial’ mis en place par la maison des journalistes en partenarait avec le CLEMI, Il s’agit d’un programme de rencontres, échanges et réflexions sur la liberté d’expression, le droit de s’informer et d’être informé. Sur inscription préalable (sélection limitée), il est possible d’organiser une rencontre avec un journaliste exilé. (enseignant)

https://www.maisondesjournalistes.org/rs-clemi/

UNESCO : dessins pour la liberté d’expression

Unesco et Cartooning for Peace se sont associés pour célébrer la journée mondiale de la liberté de la presse en 2018. Ils proposent 15 caricatures pour la liberté d’expression de dessinateurs du monde entier. (enseignant)

https://unesco.exposure.co/cartoons-for-freedom-of-expression-2018

Cartooning for Peace : cartoonothèque sur la censure et la liberté d’expression

Cartoon for Peace est une association international de dessinateurs de presse engagés qui défendent avec humour les libertés fondamentales et la démocratie. Elle propose plusieurs caricatures de dessinateurs du monde entier sur les thèmes de la censure et la liberté d’expression. (enseignant)

https://www.cartooningforpeace.org/cartoonotheque/censure-liberte-dexpression/

L’association Jet d’encre

L’association Jet d’encre défend et developpe les expériences de presse des jeunes de 11 à 25 ans. En effet, cette presse est souvent soumise à de mutliples barrières et à la censure. Jet d’encre agit pour la presse des jeunes en mettant à disposition des ressources et un service SOS censure. (élève et enseignant)

http://www.jetsdencre.asso.fr/

Vidéo : Journaliste ? Pas si simple !

Vidéo de 3 minutes qui met à jour le travail des journalistes d’un point de vue de la liberté d’expression, en citant des exemples de pays où cette liberté n’est pas respecté, et faisant un point sur la situation en France. Niveau collège. (élève)

https://www.lumni.fr/video/la-liberte-de-la-presse

Vidéo : Menaces sur la liberté de la presse

Vidéo d’environ 3 minutes de la série « Decod’actu » qui présente des élèments qui portent atteinte à la liberté de la presse : les attaques des politiques, la concentration des médias et le dangereux travail des journalistes. Niveau collège. (élève)

https://www.lumni.fr/video/menaces-sur-la-liberte-de-la-presse

Catégories : Mai