L’objectif de cette journée est de sensibiliser tout un chacun à l’histoire de l’esclavage et d’éradiquer les formes contemporaines d’esclavages. En effet, l’esclavage a évolué et s’est manifesté de différentes manières à travers l’histoire. Aujourd’hui, certains formes traditionnelles de l’esclavage demeurent, tandis que d’autres ont évolué.

Décret du 27 avril 1848 : Abolition définitive de l’esclavage dans les colonies françaises

Décret réalisé à Paris, en Conseil du Gouvernement, le 27 avril 1848 ayant pour objectif l’abolition définitive de l’esclavage dans les colonies française.

http://www2.culture.gouv.fr/culture/actual/abolition/decret.htm

Enseigner l’histoire de l’abolition de l’esclavage

À l’approche du 2 décembre, journée internationale de commémoration pour l’abolition de l’esclavage, Réseau Canopé propose des animations pédagogiques et des ressources autour de cette période de l’histoire. À destination des enseignants.

https://www.reseau-canope.fr/actualites/actualite/enseigner-lhistoire-de-labolition-de-lesclavage.html

L’esclavage : Comprendre son histoire

Plusieurs petites séances sur l’histoire de l’esclavage . Des origines de l’esclavage à son abolition et de l’abolition à l’esclavage contemporain tout en insistant sur sa reconnaissance tardive. À destination des élèves.

https://www.lumni.fr/dossier/l-esclavage-comprendre-son-histoire

 Histoire de l’esclavage en image

Comprendre l’histoire de l’esclavage à travers des peintures, dessins, gravures, photographies, documents d’archives afin de proposer un éclairage plus ludique sur les réalités sociales, économiques, politiques et culturelles de l’époque. À destination des élèves.

https://www.histoire-image.org/fr/hors-series/histoire-esclavage

À la rencontre de descendants d’esclaves

Document vidéo provenant de l’INA et réalisé a l’occasion du 150ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage. Il s’agit de témoignages de descendants d’esclaves concernant le passé de leurs ancêtres.

https://www.ina.fr/video/CAB98016666

Catégories : Mois