Journée ayant lieu chaque premier jeudi du mois de novembre, et créée sous l’impulsion du Ministère de l’Education Nationale en 2015 afin de sensibiliser la communauté éducative au phénomène de harcèlement dans le milieu scolaire. Ce phénomène est en effet un problème majeur pouvant toucher chaque élève, notamment par le biais du numérique.


Que faire pour agir contre le harcèlement?

Guide sur le harcèlement scolaire établi par le Ministère de l’Education Nationale, destiné aux personnels du second degré afin de lutter contre le harcèlement selon quatre axes : sensibiliser, former, prévenir, et prendre en charge. A destination des enseignants.

https://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/wp-content/uploads/2016/02/2016_Campagne-Non-au-harcèlement_Guide-2nd-degré-que-faire-pour-agir-contre-le-harcèlement-.pdf

Refuser l’oppression quotidienne : la prévention du harcèlement à l’Ecole

Rapport rédigé par le Professeur des universités Eric Debarbieux, directeur de l’Observatoire International de la Violence à l’École à la demande du Ministère de l’Education Nationale. Ressource riche en informations concernant le harcèlement scolaire. A destination des enseignants.

https://www.education.gouv.fr/media/10478/download

Le harcèlement entre élèves

Présentation du plan d’actions de prévention afin de combattre toutes les formes de harcèlement entre élèves. Ce dossier comporte plusieurs onglets permettant de couvrir l’ensemble des problématiques que soulève la question du harcèlement scolaire : “Comprendre”, “Agir pour prévenir”, et “A consulter”. A destination des enseignants.

https://eduscol.education.fr/974/le-harcelement-entre-eleves

Harcèlement scolaire – Violences scolaires – Provocation au suicide

Définition et clés d’action concernant harcèlement scolaire au regard du droit français. A destination des enseignants.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31985

Les conséquences du harcèlement

Présentation des risques du harcèlement, tant pour la victime, que pour les harceleurs, ainsi que pour les spectateurs, issue des Assises nationales tenues sur le sujet en 2011. Document toujours d’actualité. A destination des enseignants.

http://www.ac-grenoble.fr/ecole/74/brassilly.poisy/IMG/pdf/les-consequences-du-harcelement.pdf

Droit des lycéens : Le harcèlement scolaire

Ce site, de l’association “ Droit des lycéens”, fondée et gérée par des lycéens, propose d’expliquer aux élèves ce à quoi renvoie le phénomène de harcèlement scolaire, ainsi que de donner des clés afin de savoir réagir face à une telle situation. Est ici exposé le rôle des ambassadeurs lycéens contre le harcèlement. A destination des élèves.

http://www.droitsdeslyceens.com/le-harcelement-scolaire/

Outils de sensibilisation

Ensemble de ressources (vidéos, articles, bandes-dessinées…), autour du thème du harcèlement scolaire. A destination des élèves.

https://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/ressources/outils/

Harcèlement scolaire : vers une meilleure prise de conscience?

Emmanuelle Godeau, enseignante-chercheuse en médecine, relève dans cet article que le sujet du harcèlement scolaire a longtemps été mis de côté en France, mais commence depuis 2010 a réellement être pris en compte. A destination des enseignants.

https://theconversation.com/harcelement-scolaire-vers-une-meilleure-prise-de-conscience-157797

Dossier “Harcèlement à l’école”

Dossier thématique qui propose des vidéos éducatives autour du harcèlement scolaire sous ses différentes facettes, établi par la plateforme d’éducation Lumni. A destination des élèves.

https://www.lumni.fr/dossier/harcelement-a-l-ecole#2

Guide de prévention des cyberviolences en milieu scolaire

Guide de prévention des cyberviolences en milieu scolaire établi par le Ministère de l’Education Nationale, destiné aux équipes pédagogiques et éducatives afin de les guider dans la prévention, le repérage et le traitement des situations de cyberviolences et de cyberharcèlement. A destination des enseignants.

http://cache.media.education.gouv.fr/file/11_-_novembre/10/2/2016_non_harcelement_guide_prevention_cyberviolence_WEB_654102.pdf