La journée mondiale de la santé est célébrée le 7 avril, date de création de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé). 

Enfants et jeunes

Agence Nationale de santé publique, ce site consacre une section jeunes proposant de nombreux liens et outils (vidéos, spots TV, spots radio, affiches et flyers, quizz) sur la santé des adolescents: l’addiction aux substances (alcool, tabac, drogues), aux jeux, la santé mentale (anxiété, dépression) pouvant entrainer le suicide, la nutrition et l’activité physique. À destination des élèves et des enseignants.

https://www.santepubliquefrance.fr/la-sante-a-tout-age/la-sante-a-tout-age/enfants-et-jeunes

Ministère des solidarités et de la santé

Depuis 2012, le gouvernement est engagé dans la réussite éducative pour tous, l’égalité d’accès au soins et la précocité des prises en charges, notamment en permettant aux jeunes de se sentir écoutés et soutenus, mieux orientés vers les professionnels du secteur médical compétents mais aussi en permettant aux professionnels de mieux identifier les signes de mal-être et de souffrances des adolescents. Publié en juin 2016, la page de ce site internet présente ce plan d’action intitulé “Bien-être et santé des jeunes”.  À destination des enseignants.

https://solidarites-sante.gouv.fr/archives/archives-presse/archives-breves/article/presentation-du-plan-d-action-bien-etre-et-sante-des-jeunes

Fil santé jeunes

Fil santé jeunes est un dispositif de prévention permettant aux jeunes de 12 à 25 ans de poser des questions de santé physique, mentale et sociale, par le biais d’un appel téléphonique gratuit ou directement via un forum présent sur le site ou un chat individuel ou collectif. Ce site propose aussi des outils et supports pour informer et prévenir les jeunes sur ces questions, comme des quizz sur l’alimentation, la puberté, la sexualité, les drogues et alcool. Afin de répondre au mieux aux besoins des adolescents, Filsantéjeunes.com propose aux jeunes de participer à des enquêtes. À destination des adolescents.

https://www.filsantejeunes.com/

Santé et bien-être 

Afin de contribuer à la prévention de la santé et du bien-être des jeunes, Lumni propose sur sa plateforme dans le cadre du parcours des sciences des outils consacrés à la santé, pour tous les niveaux scolaire (primaire, collège et lycée). Sous la forme de dossiers, d’articles ou de courtes vidéos, divers sujets sont abordés: le sommeil, la nutrition, le sport, les effets des usages numériques et des réseaux sociaux sur la santé, le coronavirus. Des outils de prévention pouvant être consultés par les élèves et utilisés par les enseignants durant la classe. À destination des adolescents et des enseignants.

https://www.lumni.fr/college/troisieme/prevention/sante-et-bien-etre-8

Ciao.ch

Destiné aux jeunes de Suisse âgés de 11 à 20 ans, ce site internet est riche en informations sur divers thèmes rédigés par des professionnels qualifiés et facilement accessibles, dont 116 articles sur le thème de la santé. Les adolescents peuvent y poser des questions anonymement et gratuitement à des spécialistes adultes, entrer en contact direct par le biais d’un tchat avec ces derniers, et accéder à des adresses de services publics et privés. Ce site propose également un forum pour échanger avec leurs pairs. Ciao.ch est aussi l’opportunité de tester ses connaissances avec des tests, quizz et jeux. À destination des adolescents.

https://www.ciao.ch/

Lig’Up

Site de prévention créer pour aborder des questions avec les enfants et adolescents sur le thème de la santé: activité physique, addiction, alimentation, bien-être, soleil et environnement, proposé sur de multiples supports ( articles, bande dessinées, affiches, jeux, livrets, vidéos, magazines). Le site dispose d’une rubrique “communauté éducative”. Cette plateforme propose des outils pédagogiques utiles à la préparation de séances de prévention et d’éducation à la santé. À destination des adolescents et des enseignants.

https://lig-up.net/

FilGood

FilGood est à la fois un outil pour les enseignants et un site au service des élèves. En tant qu’outil pédagogique, il accompagne le professeur à la prévention et à l’éducation à la santé en classe. Il permet de lancer une enquête, de collecter et analyser les réponses anonymes de ses élèves et ainsi d’accéder à des outils pédagogiques proposés identifiés comme majeur suite à l’analyse du questionnaire. Les élèves par ce questionnaire apprennent à mieux se connaître et aborder des questions sans tabou et anonymement. À destination des adolescents et des enseignants.

https://france.filgoodhealth.com/fr/

CléPsy

CléPsy est un site animé par l’un des plus grands hôpitaux pédiatrique de France, l’hôpital Robert Debré. Ce site met à disposition des outils pratiques et accessibles à tous sur des questions de santé et de bien-être que toute famille peut-être amenée à se poser: quelle conduite adopter si notre enfant est harcelé ou s’il a des idées suicidaires par exemple. Si ce site est principalement à vocation des familles, il n’en reste pas moins un outil très utile pour les enseignants, notamment depuis le confinement où il est essentiel de savoir repérer des symptômes de stress ou de détresse psychologique, appréhender les comportements d’opposition et de crise de rage qui en sont liés. À destination des enseignants.

https://www.clepsy.fr/reperage-des-symptomes-de-stress-ou-de-detresse-psychologique-chez-l-enfant-au-sortir-du-confinement/

Le manque de sommeil altère le cerveau des ados

Cet article issu du service presse de l’INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale) met en lumière l’importance du sommeil dans le développement cognitif des adolescents et les conséquences d’un tel manque sur leur réussite scolaire. Ce document est une courte synthèse d’une étude réalisée par l’INSERM sur 177 adolescents de 14 ans et publiée dans la revue Scientific Reports.

https://presse.inserm.fr/le-manque-de-sommeil-altere-le-cerveau-des-ados/27478/

Catégories : AvrilMois