Établie en 1988 par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la journée mondiale de lutte contre le SIDA est une mobilisation internationale consacrée à la sensibilisation de la pandémie de SIDA. Cet objectif se réalise à travers des actions d’information, de prévention et de sensibilisation. Cette journée permet aussi de manifester son soutien aux 38 millions de personnes vivant avec et touchées par le virus.
1er décembre : journée mondiale de lutte contre le sida
Page d’éducation.gouv consacrée à la journée de lutte contre le sida qui est l’occasion de faire de l’éducation à la sexualité et de la prévention. Propose des numéros et des ressources dont des ressources pour les établissements scolaires. A destination des enseignants.
https://www.education.gouv.fr/1er-decembre-journee-mondiale-de-lutte-contre-le-sida-7604
Sida Info Service
Site de lutte contre le VIH et le SIDA créé par SIS-Association et fournissant des informations. Deux rubriques : « « VIH/SIDA » et « info ». La première rubrique « VIH/SIDA » est consacrée au virus et à la maladie : généralité VIH, prévention, dépistage, prévention, symptômes, traitement, droits, dossiers Sida, FAQ, commandes d’affiches, de cartes mémo, de dépliants. La seconde rubrique « info » contient des études et des enquêtes sur le VIH. A destination des enseignants.
https://www.sida-info-service.org/
Dossier Le VIH – le Sida
Dossier de Fil Santé Jeunes composé de 7 articles. VIH et tests de dépistage. Histoire du Sida. Description du VIH et du Sida. J’ai pris un risque VIH-Sida, que faire ? Les trithérapies. Les générations Sida. Transmission du Sida : vrais risques et idées fausses. A destination des enseignants.
Dossier VIH/sida : les bases pour comprendre
Dossier thématique du Centre régional d’information et de prévention du sida et pour la santé des jeunes (CRIPS) à destination des professionnels du secteur éducatif pour améliorer les connaissances sur le VIH/sida. Les chiffres de l’épidémie de VIH en Ile-de-France, la structure du VIH et son cycle de réplication, le virus et le système immunitaire, les vecteurs et modes de transmission du VIH sont des points abordés dans le dossier qui propose aussi des ressources pour aller plus loin et des outils et supports de prévention pour agir. Le site comporte aussi un dossier thématique sur la journée mondiale de lutte contre le SIDA et une rubrique sur l’action de lutte contre la maladie. A destination des enseignants
https://www.lecrips-idf.net/professionnels/dossiers-thematiques/vih-sida-bases-france/
Dossier Sida et VIH
Dossier proposé par Lumni en partenariat avec Sidaction pour informer et prévenir les jeunes. Regroupe des articles et des vidéos autour de quatre rubriques : « définition et de chiffre », « les préjugés sur le VIH », « les modes de transmission » et « les traitements contre le VIH ». A destination des élèves et des enseignants.
https://www.lumni.fr/dossier/sida-et-vih
Fiche SIDA/ VIH
Fiche d’information réalisée par l’Institut Pasteur sur le SIDA/VIH. Fiche maladie comportant la cause, les symptômes, le traitement, l’épidémiologie, les recherches sur le VIH / sida, et une vidéo VIH vers de nouveaux traitements. A destination des élèves.
https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/fiches-maladies/sida-vih
Foire aux questions : VIH et sida
Foire aux questions et informations autour du VIH et du Sida proposée par le programme de l’ONU, ONUSIDA. Les questions sont regroupées selon six thèmes : généralités, transmission, prévention, dépistage, idées reçues, covid-19 et VIH. Le site fournit plus généralement des ressources concernant la lutte contre le SIDA comme des schémas d’information. A destination des élèves.
https://www.unaids.org/fr/frequently-asked-questions-about-hiv-and-aids
Lutter contre la stigmatisation pour jouir du droit à la santé
Reportage de l’ONUSIDA. Nyasha Phanisa Sithole, militante et leader régionale des droits et de la santé sexuelle et reproductive en charge de la sensibilisation, du leadership et de la formation des jeunes femmes au Zimbabwe, explique l’importance de la lutte contre la stigmatisation pour les adolescentes et les jeunes femmes et leur accès aux services de santé. A destination des élèves et des enseignants.
https://www.unaids.org/fr/resources/presscentre/featurestories/2021/january/20210120_Zim_srhr
SÉROPOSITIFS ·VES Vs. CLICHÉS
Episode 13 de la série Étiquette de France TV slash/causes donnant la parole à six personnes séropositives. Celles-ci vont échanger autour de clichés sur la séropositivité en se plaçant dans une partie vraie ou fausse et en partageant leur réflexion et leur expérience personnelle face aux étiquettes que l’on leur colle. Vidéo YouTube ne mentionnant pas les conditions d’exploitation de la vidéo. Par prudence, inviter les élèves à regarder individuellement les vidéos. A destination des élèves et des enseignants.
Épidémies : la fabrique des boucs émissaires
Le sida vu comme un « cancer gay » est la partie de la vidéo de France Culture consacrée à étudier le phénomène des boucs émissaires sous le prisme du SIDA. Le nom «4 H » est aussi donné à la maladie, désignant ainsi quatre communautés stigmatisées à cause de cette épidémie : les Homosexuels, les Haïtiens, les Hémophiles et les Héroïnomanes. A destination des enseignants.
https://www.franceculture.fr/histoire/epidemies-la-fabrique-des-boucs-emissaires
Data Science vs Fake- On ne meurt plus du sida aujourd’hui
Vidéo de la série Data Science vs. Fake d’Arte. Revient sur la mortalité liée au SIDA. Chiffres de 2017 concernant le nombre de personnes atteints par région du monde, le pourcentage de ceux qui ont accès aux soins et le nombre de mort. A destination des élèves et des enseignants.
https://www.arte.tv/fr/videos/081077-004-A/data-science-vs-fake/
Mortalité par VIH en France : tendances évolutives depuis les années 1980.
Article de Santé publique France sur l’évolution de la mortalité due à l’infection par le VIH depuis les années 1980 à 2006. Document disponible en PDF. A destination des enseignants.
L’autodépistage aide à combattre le VIH chez les adolescents
Reportage de l’Organisation Mondiale de la Santé concernant l’auto-dépistage. Le poids de l’infection au VIH est élevé chez les adolescents, il faut encourager les jeunes à s’auto dépister et plus largement les motiver à accéder au dépistage et au traitement. A destination des enseignants.