Le travail de mémoire passe prioritairement par l’éducation des enfants et des adolescents en s’appuyant sur l’enseignement de l’histoire en classe. Depuis 2003, la journée du 27 janvier est l’occasion pour la communauté éducative d’engager une réflexion sur les génocides et de rappeler les valeurs humanistes et les principes juridiques qui fondent notre démocratie. Une démarche à destination des jeunes générations qui, plus de soixante-quinze ans après l’apparition au grand jour des crimes commis par les nazis reste toujours aussi importante en termes d’éducation à la citoyenneté.
Eduscol
Lumni : La Shoah
Dossier de vidéos et d’articles sur la thématique de la Shoah. Le dossier présente les origines du génocide, l’extermination méthodique des minorités, la libération des camps et des témoignages de rescapés des camps. Ces ressources sont accessibles pour tous les publics
https://www.lumni.fr/dossier/la-shoah-site-thematique
INA : Recueil de mémoires de la Shoah
Entretiens filmés sur la déportation juive : anciens déportés, enfants de déportés et enfants cachés, monitrices de maisons d’enfants, Justes et résistants
https://entretiens.ina.fr/memoires-de-la-shoah
Le Site-Mémorial du Camp des Milles : Trois étapes du racisme au génocide
Contenu qui résume de façon interactive les mécanismes qui conduisent à un génocide (préjugés, majorité passive, violence, régime autoritaire, crimes de masse …). L’outil aidera éventuellement chaque citoyen à identifier ces étapes – en particulier le début de la spirale – et à résister avant qu’il ne soit trop tard.
http://www.campdesmilles.org/mur-interactif/index2.php?lang=fr
L’histoire par l’image : Découverte des camps, le cinéaste soviétique Roman Karmen à Majdanek
Photographie et dossier d’analyse sur le contexte historique, l’image et son interprétation.
https://histoire-image.org/fr/etudes/operateurs-sovietiques-shoah
France Culture : Crimes contre l’humanité, le génocide au Rwanda
En avril 1994, je suis procureur de la République à Kigali. Une partie de ma famille est décimée, mon papa, mon grand-père et deux de mes soeurs sont tués pendant ce génocide… François-Xavier Nsanzuwera
https://www.franceculture.fr/emissions/matieres-a-penser/le-crime-25-le-crime-contre-lhumanite
Lumni : La répression des Ouïghours
Internements massifs, répression religieuse, contrôle étatique des naissances… Un génocide culturel et démographique ?
https://www.lumni.fr/video/les-ouighours-un-peuple-victime-de-la-repression-chinoise
Lumni : Discours de haine
Les discours de haine provoquent de la tristesse et du dégout chez les personnes qui les subissent, mais aussi peur et colère chez les agresseurs. Souvent, les minorités et personnes «différentes» sont les cibles principales des discours de haine. Ces sentiments violents sont parfois générationnels et perdurent dans le temps. Ils peuvent même prendre la forme d’une phobie collective comme la xénophobie ou l’homophobie, ou même la grossophobie, entre autres. Ces sentiments haineux, souvent amplifiés par la pauvreté et le manque d’éducation, participent au développement des modèles racistes, patriarcaux et nationalistes qui engendrent ensuite des crimes contre l’humanité : génocides, fratricides ou encore féminicides. Comment réguler le discours de haine ?