Cette journée a pour vocation de dénoncer et de lutter contre les discriminations ainsi que la désinformation envers l’autisme, car il est important de rappeler que ce n’est pas une maladie. C’est également l’occasion de célébrer la neurodiversité. Cette démarche s’inscrit dans la continuité du « programme de développement durable à l’horizon 2030 » mis en place par l’Organisation des Nations Unies.
Autisme France
Une mine d’informations riche en contenus ! Dans la section vie pratique, au sein de l’onglet enseigner et dans scolarisation, on a accès à tous les textes officiels sur le sujet avec leur url, comme la circulaire de rentrée 2019. La base documentaire est très bien fournie. Ressource à destination des enseignants.
Institut national de la santé et de la recherche médicale – INSERM
Article abordant des thématiques sur l’autisme afin de permettre de savoir ce que c’est, de mieux comprendre les autistes et comment les dépister et les prendre en charge. Il dévoile de nombreuses intox, dont une par l’intermédiaire d’une vidéo, ainsi que les enjeux de la recherche. Ressource à destination des enseignants.
https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/autisme
Autisme – BrainPOP Français
l’autisme expliqué aux enfants à l’aide d’un petit texte. En se connectant on peut également accéder à une vidéo et des quiz sur le sujet. Ressource à destination des élèves.
https://fr.brainpop.com/sciencesdelavie/psychologieetcomportement/autisme/
Autisme : l’ONU appelle à contribuer à changer les mentalités
Article appelant à considérer les autistes comme des membres à part entière de notre société, et par conséquent, de leur laisser la parole et de faire valoir leurs avis, en particulier sur les décisions et actions qui les concernent. Ressource à destination des enseignants.
Expérimenter pour mieux comprendre – le Monde de l’Autisme
Une sélection de « serious games », des jeux gratuits pour mieux comprendre ce que cela fait d’être autiste. Ressource destinée aux élèves.
https://autisme.tv5monde.com/#serious-games
Mon petit frère de la lune par Frédéric Philibert – Fondation Orange
Court métrage animée dans lequel une petite fille raconte avec ses mots comment elle voit son petit frère autiste. Ressource à destination des élèves.
https://www.youtube.com/watch?v=GfGbfLuBQAY
Survivre à l’école – le Monde de l’Autisme
Vidéo avec la mention « Tous droits réservés » destinée à usage privé uniquement. Josef Schovanec, lui même autiste Asperger y explique comment accueillir un enfant autiste en classe et l’intégrer. Ressource à destination des enseignants.
https://autisme.tv5monde.com/portfolio/survivre-a-lecole/
Scolariser les élèves autistes
Dossier qui définit ce qu’est l’autisme ainsi que ses aspects cliniques et neurologiques. Il met également l’accent sur la scolarisation et l’adaptation des enseignements pour les élèves autistes. De plus il recommande également des outils éducatifs et ressources pour approfondir le sujet.
https://cache.media.eduscol.education.fr/file/ASH/57/5/guide_eleves_autistes_130575.pdf
Maladies, blessures et affections : sensibilisation à la santé – BrainPOP Enseignants
Parcours pédagogique autour de l’autisme articulé en trois séances. Ressource à destination des enseignants.
L’autisme dans tous ses états – CAIRN
Montre bien les problématiques des méthodes de psychanalyse de la France pour gérer, accompagner les enfants autistes, les contradictions, les méthodes imposées et celles spoliées, etc. Ressource à destination des enseignants.
https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-4-page-6.htm#