Exposition Photos – Souvenirs d’Amérique latine : à la croisée des perspectives

Exposition de photos créée par les étudiant.e.s de l’IPEAT dans le cadre de la Fête des Amériques organisée à l’Université de Toulouse Jean-Jaurès du 11 au 16 mars 2024. Nous avons décidé de montrer la diversité de l’Amérique Latine découverte lors de nos voyages à travers trois catégories : terre de nature, terre de traditions et terre de résistances.

Terre de Nature, Terre de traditions, Terre de résistances

Brésil, Chutes d’Iguazù, Mai 2023, Raimbault Ameline

Chute d’eau puissante

Iguazú danse en cascades

Nature envoûtante

Argentine, Port d’Ushuaïa, Juin 2023, Alexianne Canella

L’oiseau enneigé

Surplombe cette terre de feu

Espace de naufrages

Equateur, Banos, Avril 2023, Léna Pelen, “ Tumulte ”

Cuba, Mai 2015, Victoria Laborie

Champ de tabac brun

Attendent les feuilles séchées

Puis viennent les cendres

Honduras, Lago de Yojoa, Septembre 2023, Ninfa Jacir Hernandez Palma,  » Au bord du Lac  »

Vue depuis le balcon d’un restaurant, face à l’unique lac du pays entouré des montagnes, un jour où tout est éclairé.

Brésil, Maranhão, Parc National des Lençóis Maranhenses, Juillet 2022, Louise Conan

Patagonie Chilienne, Puerto Natales, Février 2023,  Léna Pelen, “ Les pêcheurs ”

Patagonie Argentine, Ushuaïa,  Janvier 2023, Léna Pelen, “ Le rocher aux oiseaux ”

Equateur, Otavalo,  Avril 2023, Léna Pelen, “ La charge ”

Equateur, Machachi, Avril 2023, Léna Pelen, “ Semaine Sainte ”

Mexique, Chichen Itza, Février 2023, Raimbault Ameline

Pyramide sacrée

Chichen Itza, grandeur passée

Histoire gravée

Equateur, Otavalo, Avril 2023, Léna Pelen, “ Le grand marché ”

Brésil, Bairro dos Carmes, Salvador de Bahia, 2022, Louise Conan,“ Le centre historique ”

Honduras, Février 2023, Ninfa Jacir Hernandez Palma

La vente de cocos

au bord de la rue se fait

Toujours très humble

Cuba, 2016, Zoé Carozzani, “ Train d’une ancienne exploitation de cannes à sucre”

Cuba, La Havane, 2016, Zoé Carozzani “Gran Teatro de La Habana”

Equateur, Otavalo, Avril 2023, Léna Pelen, “L’écossage”

Mexique, Guadalajara, 2019, Kenza Mokdad, « Danza Azteca »

“Les vêtements des danseurs et le son des tambours captent l’attention de tous les passants.“

Mexique, San Sebastian Bernal, 2020, Kenza Mokdad, « La Peña de Bernal »

“Monolithe de 340 m qui se situe à San Sebastián Bernal, une petite ville de l’État mexicain du Querétaro. C’est le troisième plus grand monolithe du monde!“

Honduras, Tegucigalpa, Juillet 2023, Ninfa Jacir Hernandez Palma

Au dix-huitième

Je me demande si c’est

Sûr de descendre

Brésil, Salvador de Bahia, Palácio da Reitoria, Septembre 2022, Louise Conan, “Luttes étudiantes ”

Assemblée générale des étudiants de l’Université fédérale de Bahia suivie d’une manifestation dans la ville pour protester contre les coupes budgétaires des universités fédérales menées par le gouvernement Bolsonaro.

Brésil, Universidade Federal da Bahia, Campus Ondina, 2022, Louise Conan  “Marielle, pretas em luta : Marielle, femmes noires en lutte”

Ce mural rend hommage à Marielle Franco, sociologue-militante et politicienne féministe bisexuelle. Son assassinat le 13 mars 2018, à Rio de Janeiro, a provoqué une grande indignation considérée comme une exécution à des fins d’intimidation politique.

Brésil, Salvador, Bahia, Octobre 2022, Louise Conan, “ É a hora ”

Marche pour la venue de Lula da Silva d’octobre 2022. Sa réélection historique a signifié pour une grande partie de la population brésilienne un soulagement et un puissant espoir.

Ushuaïa, Patagonie Argentine, Janvier 2023, Léna Pelen, “Tu sueño es nuestro sueño”

Equateur, Otavalo, Avril 2023, Léna Pelen, “Wiphala”

Panamá, Panamá City, Avril 2016, Victoria Laborie

Lumière des Gunas