La table ronde avec Pablo Stefanoni – « La rébellion est-elle passée à droite ? »

Ce jeudi 14 mars, de 18h30 à 20h30, aura lieu la table ronde organisée par les étudiant(e)s de l’IPEAT. En effet, dans le cadre de l’UE 805 “Organisation d’une manifestation scientifique et culturelle”, les élèves du M1 IPEAT ont créé cette présentation/débat afin de participer à la fête des Amériques ayant lieu sur et en dehors du campus de l’UT2J.

Pablo Stefanoni est l’invité spécial de la table ronde proposée par les étudiants de première année du master IPEAT. Docteur en histoire et journaliste argentin, il publie fréquemment des articles pour le Monde diplomatique en Argentine et le périodique El País en Espagne. Il publie également dans des revues scientifiques tels que dans la revue Esprit avec son dernier article en date de janvier/février 2024 intitulé « Make Argentina Great Again ». Ses recherches portent sur la politique et notamment sur les extrêmes droites en Amérique latine.

Son dernier livre en date aux éditions La Découverte, La rébellion est-elle passée à droite ?, et qu’il vient présenter lors de cette table ronde, vise à expliquer le phénomène d’émergence des nouvelles droites contemporaines en Amérique latine. En décryptant les stratégies rhétoriques et politiques des leaders de droite, Stefanoni donne au lecteur des clés de compréhension pour saisir la raison d’une telle émergence et du succès rencontré par ces leaders auprès de la population.

Pour se procurer son ouvrage : https://www.ombres-blanches.fr/product/30867/pablo-stefanoni-la-rebellion-est-elle-passee-a-droite

Charlotte Egea, Ameline Rimbault, Nayah Macewen, Manuel Torres et Jeanne Lancon vous donnent donc rendez vous à l’Institut Cervantes (31 rue des Chalets, 31000 Toulouse), ce jeudi 14 mars à 18h30 afin de partager un moment de convivialité et de discussion.

Comment s’y rendre ?

• Ligne B, arrêt Jeanne d’Arc, ou Compans-Caffarelli, 5 minutes de marche jusqu’à l’institut.
  • Ligne A et B, arrêt Jean Jaurès, 10 minutes de marche jusqu’à l’institut.
  • Bus L1, 16, 29, 45, 70 arrêt Concorde ou Arnaud Bernard, 5 minutes de marc he jusqu’à l’institut.

Pour aller plus loin…

(dir.) Arias Enrique, Burt Jo-Marie, “The “new” extreme right in Latin America” (dossier), FORUM, 2023, n°4, vol.54.

Bar-On Tamir, Molas Bàrbara (eds.), The right and radical right in the Americas: ideological currents from interwar Canada to contemporary Chile, 2022, London, Lexington Books.

(dir.) Bohoslavsky Ernesto, Boisard Stéphane, “Les droites latino-américaines pendant la guerre froide (1959-1990)” (dossier), Cahiers des Amériques latines, 2015, n°79.

Bohoslavsky Ernesto, Historia mínima de las derechas latinoamericanas, 2023, Ciudad Autónoma de Buenos Aires, Prometeo.

(dir.) Cunha Diogo, Douzou Marion et Michelot Vincent, “Les droites dans les Amériques : mouvements, politiques, idées et stratégies (1991‐2018)” (dossier), ORDA, 2021, n°226.

(dir.) Diallo David, Rouby Éric et Schu Adrien, Trump ou l’érosion de la démocratie américaine, 2023, Bordeaux, Presses universitaires de Bordeaux.

(dir.) Ferré Cathy, Molina Renata, “Amérique Latine : offensives réactionnaires et résistances populaires” (dossier), FALMAG, 2023, n°154-155.

(dir.) Philippe Yann, Nabuco de Araujo Rodrigo, “Les droites dans les Amériques aux XXe et XXIe siècles : entre démocratie, anti-démocratie et contre-démocratie” (dossier), Histoire @ politique, 2023, n°50.

Stefanoni Pablo, La rébellion est-elle passée à droite ?, 2022, Paris, La Découverte, coll. “Cahiers libres”.

Ressource web:

Derechalogos – Pensar las derechas en América Latina en los siglos XX y XXI (hypotheses.org)

Nour Manuel et Emma Bourdy