Zoom sur les merveilles du monde moderne en Amérique latine

Le 7 juillet 2007, à la suite d’un vote organisé par la New Seven Wonders Foundation, les sept nouvelles merveilles du monde ont été désignées. Par les sites retenus, trois se trouvent en Amérique latine. 

La statue du Christ Rédempteur 

Cette statue monumentale du Christ, située au sommet du mont Corcovado, est devenue un emblème de la ville de Rio de Janeiro. Il s’agit de l’un des endroits touristiques les plus fréquentés de Rio. La construction de cette statue de 38 mètres de haut a duré 5 ans et a été réalisée par des sculpteurs et des ingénieurs brésiliens, français et roumains. 

Petit anecdote : La statue est touchée et endommagée par la foudre en moyenne six fois chaque année. 

Le Machu Picchu 

Considéré comme une oeuvre maitresse de l’architecture de cette civilisation, le Machu Picchu est une ancienne cité inca du XV ème siècle nichée sur un promontoire rocheux qui unit les monts Machu Picchu et Huayna Picchu dans les Andes centrales péruvienne. La ville aurait été construite sous le règne de l’empereur Pachacútec. L’architecture monumentale au cœur du Machu Picchu est en fait les vestiges d’un palais de campagne situé dans le domaine royal de Pachacútec. 

Petite anecdote : Machu Picchu signifie « vieux sommet » en quechua, la langue officielle de l’Empire inca. 

Chichén Itzá 

Chichén Itzá est une ancienne ville maya située dans la péninsule du Yucatán au Mexique. Chichén Itzá a probablement été au xe siècle le principal centre religieux du Yucatán. Chichen Itzá demeure une énigme : sa chronologie demeure floue, l’identité des Itzá est incertaine et la nature des relations et des liens existants entre la ville maya et la vallée centrale du Mexique fait toujours débats.

Petite anecdote : La présence d’une cité maya à cet endroit est due à la présence de cinq puits naturels, appelés cénotes, qui constituaient un trésor dans la région du Yucatán, dépourvue d’eau.