Découvrir l’IPEAT par ses anciens étudiants !

Océane Aucour

. Attentes du master : études en lien avec l’Amérique latine 
. Parcours : Master 1 Etudes sur les Amériques parcours professionnel (hors recherche)
. Mémoire : L’Accord d’Association de 2012 entre l’Union européenne et l’Amérique centrale : le rôle de la coopé-ration européenne dans les tentatives de relance de l’intégration centraméricaine.
. Poursuite d’études : Master Etudes européennes et internationales- spécialité Amérique Latine IEP Grenoble
. Métier : Je suis cheffe de projets internationaux pour Réseau Canopé à Vanves
. Durée entre la fin des études et trouver un emploi : 10 mois
Sophia Sablé

. Attentes du master : « J’ai fait une licence de LEA avant de rentrer à l’IPEAT, avec au départ, peu d’attentes si ce n’est en savoir plus sur les Amériques tant au niveau socio-culturel qu’historique. »
. Parcours et mémoire : « J’ai fait le M1 (mémoire : les violences politiques envers les femmes au Vénézuela 1999-2013), puis le M2 IPAL (mémoire Violences de genre en Argentine : le cas de la transidentité chez les adolescentes Réalisation du film documentaire Minoridad sin Nación). L’année suivante, j’ai décidé de poursuivre dans la recherche en vue de réaliser une thèse. J’ai donc fait le master ESCAM ( mémoire La sororité comme identité politique dans la lutte pour les droits sexuels et reproductifs en Argentine.) »
. Poursuite d’études : « Je réalise donc depuis 2019 une thèse (Trajectoires des mémoires minoritaires et contre-discours critique: quels enjeux pour le féminisme argentin?) et je suis chargée de cours à l’UT2J et à l’Institut Catholique de Toulouse. »
> « L’IPEAT offre la possibilité d’un parcours professionnalisant et pluridisciplinaire qui m’est très utile actuellement. »
Leonor Victoria Socarras Castilla

. Parcours : En Colombie > Études en éducation préscolaire et tentative d’études en droit (non aboutie).
En France > Licence en droit, économie et gestion mention développement international à l’IPST CNAM Toulouse
. Parcours de français en parallèle :
> DU d’Études Françaises B2 (DUEF B2) : 3ème année. DU d’Études Françaises C1 (DUEF C1) : 4ème année. DU d’Études Françaises C2 (DUEF C2) : 5ème année – Didactique du FLE
> Master ESCAM et assistante en IPAL / IPEAT UT2J Master en Amérique latine et l’Union européenne à l’Université d’Alcalá de Henares (double titulation avec l’Université Jean Jaurès)
. Attentes du master :
– Approfondissement des connaissances sur les Amériques (culture, histoire, économie, etc.)
– Acquisition d’une méthodologie de recherche
– Développement de compétences en analyse et en communication
– Préparation à une carrière dans la recherche, l’enseignement, l’expertise dans la civilisation latino-américaine.
. Parcours : Master ESCAM – IPAL
. Mémoire : intitulé « La configuration des acteurs et ses réseaux de pouvoir : Etude de cas de trois régions en Colombie, Cauca, Caqueta 1995-2005 »
. Poursuite d’études après le Master : En cours de réflexion
. Insertion professionnelle : Actuellement chargée de projets à la Muframex
Expériences professionnelles antérieures : ESOF 2018 – EuroScience Open Forum, Licence de Communication Européenne à ICT Toulouse, Assistante d’édition pour la publication « Global Monitoring of National Educational Development » du NORRAG (Global Education Centre of the Geneva Graduate Institute).
Collaboration dans plusieurs projets culturels
. Durée entre la fin des études et trouver un emploi : 6 mois
. Commentaires supplémentaires : Je suis reconnaissante de l’opportunité que m’a offerte l’Ipeat d’acquérir des connaissances solides et une méthodologie rigoureuse dans le domaine des études sur les Amériques. Le Master m’a permis de développer mes compétences en analyse, en recherche et en communication, et m’a préparée à une carrière dans le domaine international. Je suis enthousiaste à l’idée de partager mon expérience avec les étudiants actuels de l’Ipeat et de contribuer à la valorisation de la formation.
Julie Fournié

. Attentes du master : « Formation complète sur le continent américain et une formation en gestion de projets plus concrète que la recherche avec la chance de pouvoir faire un stage à l’étranger ».
. Parcours : Licence LLCE espagnol à l’UT2J puis M1 IPEAT et M2 IPAL.
. Mémoire : En M1 : Mémoire de recherche sciences politiques « Les intellectuels boliviens et la destitution d’Evo Morales en 2019 »; M2 Mémoire professionnel socio-culturel « Le skateboard et le genre en Uruguay »
. Poursuite d’études : Aucune poursuite d’études. Métier : Comité Nacional de Skateboard Uruguayo + Intendencia de Montevideo, Montevideo, Uruguay 7.
. Durée entre la fin des études et trouver un emploi : « Une année et demie, je tiens à préciser que l’insertion pro-fessionnelle en sortie d’IPAL est très compliquée. Les recruteurs ne comprennent pas vraiment le sens de ce master et ils veulent à tout prix recruter des personnes avec minimum 5 années d’expérience. Aussi, comme les yeux du monde ne sont plus centrés sur l’Amérique Latine comme il y a des dizaines d’années il est très difficile de trouver un travail dans le milieu de l’Amérique latine. Si l’on veut rester axé sur ce continent il faut s’expatrier, un choix que j’ai dû faire pour pouvoir trouver un travail. Bien évidemment c’est un choix que je ne regrette pas mais avant de déménager à l’étranger j’ai perdu beaucoup de temps à chercher un travail, en vain… Si je peux donner un conseil : faites des VIA/VIE, postulez aux volontariats de l’ONU, de l’UNESCO et autres grands organismes. »
Paulina Vosi Diba Menga

. Parcours : IPAL
. Intitulé du mémoire : « les politiques publiques vis-à-vis de l’enfance au Brésil (XXe-XXI siècles) : les enfants et adolescents en situation de travail dans le Nordeste »
. Poursuite d’études : Bac+5 – Master of Science Management de projets d’innovation et entrepreneuriat, parcours innovation et création d’entreprise (en alternance) = en cours 6.
. Insertion professionnelle : SNCF, cheffe de projets
. Durée entre la fin des études et une activité professionnelle : « 2 semaines après la soutenance IPAL, j’ai commencé l’alternance »
Savanah Mercier

. J’ai réalisé une licence en géographie et aménagement, dont un an en erasmus à Alicante avant d’intégrer le Master ipeat.
. Attentes du master : Si j’ai intégré cette formation c’est parce que j’avais pour objectif de devenir urbaniste à portée internationale, principalement axée sur l’Amérique latine.
. Parcours : Après ma première année à l’IPEAT je me suis réorientée en APTER action locale et projets de territoires, un Master qui m’a permis de me professionnaliser en urbanisme. Avant ma réorientation la responsable de l’IPEAT m’avait expliquée que le M2 IPAL pouvait être intéressant pour moi mais après un Master professionnalisant. Je pouvais donc me professionaliser en urbanisme avec le Master après et effectuer le M2 IPAL ensuite pour m’ouvrir à l’internationale. C’était une option mais je n’ai pas souhaité revenir à l’IPEAT
. Mémoire : Mon mémoire avait pour titre L’agriculture urbaine comme facteur d’inclusion sociale à Medellin (Colombie), encadre par Anne Peltier. Aujourd’hui je commence mon premier emploi en tant que VAD urbaniste dans une mairie au nord de Toulouse.
. Insertion professionnelle : Pour ce qui est de l’insertion après l’IPEAT je dirai qu’elle est très axée sur la recherche. Mes camarades qui sont aujourd’hui diplômés et sont allés au bout de la formation IPEAT sont soit en thèse, soit en recherche d’emploi et s’orientent dans des structures qui n’ont pas forcément de lien avec ce qu’on apprenait à l’IPEAT.
Pauline Augier
Avant de m’inscrire à l’IPEAT j’ai fait une licence LLCE (Langues Littératures et Civilisations Étrangères) Espagnol à l’UT2J (Université Toulouse Jean Jaurès). La dernière année (2018-2019) je l’ai faite en Erasmus et j’ai beaucoup apprécié. C’est en suivant un cours sur l’Amérique latine contemporaine dans mon université en Espagne, à Saragosse, que j’ai réalisé que je n’y connaissais rien et que je souhaitais approfondir ces thématiques. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de m’inscrire dans ce Master pluridisciplinaire des études sur les Amériques. L’approche pluridisciplinaire m’a aussi intéressée car je suis quelqu’un qui apprécie beaucoup de s’intéresser à une multitude de sujets et qui pense qu’il est nécessaire (voire essentiel) de croiser les domaines et les sciences pour aborder une thématique, surtout lorsqu’on aborde des sujets sociaux, économiques et culturels.
. Attentes du Master :
– Enrichir mes connaissances sur l’Amérique latine et ses problématiques sociales, culturelles, économiques, géographiques, géopolitiques et artistiques.
– Découvrir les bases de la gestion de projet, puisque j’ai suivi le parcours IPAL (Ingénierie de projets avec l’Amérique latine).
Et globalement je dirais que mes attentes ont été satisfaites !
. Parcours : IPAL (Ingénierie de projets avec l’Amérique latine), mais en plein covid ! Donc pas de stage en Amérique latine et c’est ma plus grosse déception….. Il était aussi très difficile de trouver un stage en France ou en Europe qui valide le diplôme dans les temps, donc j’ai réalisé mon M2 en 2 ans.
. Mémoire :
– En M1 (2019-2020) : le mémoire de M1 est un apprentissage de la démarche de recherche et de rédaction d’un mémoire. Pour ma part, je me suis intéressée à l’Anti autoritarisme et anti patriarcat dans l’œuvre de María Elena Walsh*. Étude des articles «Desventuras en el País Jardín de infantes» et «Sepa porque usted es machista». Mon mémoire se compose d’une importante partie théorique de contextualisation et d’une petite partie d’analyse plus concrète pour comprendre la vie et l’engagement de cette autrice qui utilisait ses œuvres littéraires et musicales comme un moyen d’esquiver la censure, de la dénoncer et de revendiquer ses droits en tant que femme, dans la société argentine des années 70, sous la dictature du général Videla, et homosexuelle.
– Et en M2 (2020-2022) : le mémoire de M2 IPAL demande de détailler les étapes à suivre pour définir et mettre en place un projet de notre choix. C’est un dossier de présentation de notre projet comme si on l’exposait devant un potentiel financeur qui permettrait de le réaliser. Pour ma part, j’ai réfléchi au montage d’un projet éducatif entre la France et l’Argentine pour sensibiliser des lycéens et lycéennes à la place des femmes dans la résistance ainsi qu’à la présence des femmes résistantes de manière générale dans les sociétés françaises et argentines, en me focalisant notamment sur la période des années 1940 en France pendant la Seconde guerre mondiale et 1970 en Argentine pendant la dictature du général Videla. Et mon mémoire s’intitulait : Coopération éducative internationale et mémoires plurielles. Un projet éducatif sur les femmes résistantes entre la France et l’Argentine.
. Insertion professionnelle : Après l’obtention de mon diplôme (IPAL) en septembre 2022, je me suis inscrite en année de césure pour faire un service civique ou un/des stage/s. Alors que je n’étais pas tout à fait motivée par les propositions de services civiques, j’ai trouvé sur le site profilculture (must have) une annonce pour un stage au sein de la délégation Occitanie de la Fondation du patrimoine. J’ai donc démarré un stage à Toulouse à la Fondation du patrimoine le 17 octobre 2022. Ça peut paraître surprenant mais ça ne l’est pas tellement finalement, car depuis longtemps je suis fan d’architecture, de restauration du patrimoine et d’histoire de l’art de manière générale. Pendant mon stage à la Fondation du patrimoine j’ai vu passer une annonce pour un CDD de remplacement d’une collègue qui partait en congé maternité à Clermont-Ferrand, délégation Auvergne. Le timing était parfait, on a juste raccourci d’une semaine mon stage pour que je puisse avoir un temps de transition avec la collègue que j’allais remplacer. Finalement son congé maternité a pris une tournure un peu particulière et au lieu de rester pour 6 mois j’y ai passé 11 mois !
. Durée entre la fin des études et une activité professionnelle : 6 mois ! Entre la validation de mon diplôme en septembre 2022 et ma prise de poste à Clermont-Ferrand pour mon CDD le 11 avril 2023, 6 mois se sont écoulés. Et encore, pendant que je cherchais désespérément un stage (pour valider mon diplôme) en 2021, j’ai
un peu travaillé au Rectorat mais juste 2 mois et demi à peu près.