Ca y est ! Le premier café-archéo de la saison a eu lieu !

C’était le lundi 21 octobre, de 18h30 à 20h au foyer de Lettres à l’Université Jean Jaurès, avec comme sujet… les insectes !

Sarah Parrilla, fraîchement diplômée d’un master en archéoentomologie (archéoent… quoi ?!), nous a fait une présentation de cette displine pour ainsi dire méconnue.

Vue d’insectes au microscope © S. Parrilla

L’archéoentomologie est donc à la croisée entre l’entomologie (l’étude des insectes) et l’archéologie (creuser des trous pour comprendre le passé). Est-ce vraiment utile que d’étudier ces minuscules bestioles ? Et oui, il ne faut pas les sous estimer ! Les insectes sont au coeur de plusieurs problématiques en paléoenvironnement, en archéozoologie et en archéologie funéraire.

Les amoureux des insectes ont aussi pu suivre le parcours de cette jeune archéoentomologue, dans l’espoir, un jour, peut-être, de marcher dans ces traces… près d’une trentaine de participants sont venus écouter et partager avec nous (dont deux vaillant.e.s étudiant.e.s qui ont continuer de travailler envers et contre tout).

Un grand merci à Sarah pour sa présentation et au foyer de Lettres pour nous avoir si gentillement accueillis !

Si ce café-archéo vous a plu, venez découvrir l’ethnoarchéologie et la métallurgie dans notre nouveau café-archéo, qui aura lieu le lundi 25 novembre, même heure, même endroit !

Vous l’attendiez, vous l’aviez adoré, le Forum de l’Archéologie revient cette année pour une deuxième édition ! Toujours sur le site du CERAC, l’archéopole de Castres, retrouvez-nous le samedi 30 mars 2019 à partir de 10h pour découvrir ou redécouvrir l’archéologie. Pour découvrir le programme de la journée, c’est par ici ! Plus »

C’était le 25 octobre de 12h30 à 14h dans l’amphi 1 du bâtiment Olympe de Gouge : une nouvelle équipe prenait les rênes (et autres cervidés) de l’association ! Diantre, comment se fesse que n’avons pas été notifié·e·s de ce changement majeur ? Pour nous rattraper, voici un petit résumé d’une AG qui, à l’instar de la nouvelle équipe, était extraordinaire !

Plus »

Les 13 et 14 octobre 2018 (oui…on est pas tout à fait à jour sur les articles…) l’APAREA était dans la place !… la Place des Étudiants organisée par l’Université Fédérale de Toulouse et a enfin pu présenter son exposition-interractive : Objectif Archéo ! Vous voulez savoir tout ce qu’il s’est passé ? Découvrir l’exposition et surtout ! savoir si elle aura de nouveau lieu ? C’est par ici… Plus »

Objectif Archéo : quid ?

On entame la rentrée, et pas de n’importe quelle manière ! C’est parti pour une nouvelle année… et pleins de nouveaux projets ! A commencer par la Semaine de l’Etudiant qui a lieu à Toulouse du 13 au 20 octobre. Venez découvrir l’association (ou la redécouvrir) avec une exposition interactive sur les métiers de l’archéologie : savez-vous ce qu’est un carpologue, un archéozoologue, un technicien de fouille, un céramologue ? Non ? Eh bien tant mieux, parce que nous sommes là pour vous présenter nos métiers (attention : liste non exhaustive). Plus »

Les 15, 16 et 17 juin 2018, l’APAREA était sur tous les fronts : scolaires le vendredi, journée atelier le samedi et accompagnement de Grottes et Archéologies le dimanche. Bah oui enfin ! C’était les Journées Nationales de l’Archéologie voyons ! Quid ? Par ici… Plus »

Un projet de longue date

Ca ne paye pas de mine, mais depuis novembre déjà, nous avons organisé notre plus grosse intervention scolaire de l’année : celle de l’école Alexandre Fourtanier à Toulouse.

Après de nombreuses réunions, nous nous sommes lancés dans le projet de présenter aux enfants de l’école élémentaire les métiers de l’archéologie (comment ?! il n’y en a pas qu’un seul ?). Archéozoologie, carpologie, céramologie, archéologie du bâti et fouilles, nous avons créé de nouveaux ateliers ludiques pour les initier au monde parfois obscur de l’archéologie. Plus »

Mercredi 28 mars 2018,  c’était le deuxième café-archéo de l’année, tenu par Martine Joly (UMR 5608 – TRACES) aux Délices de Saturnin.

Plus »

Ce week-end, l’APAREA s’est rendu à Castres pour le premier Forum de l’Archéologie, ce samedi 31 mars 2018, un évènement que nous attendions depuis longtemps avec impatience… Plus »

Nous vous l’avions promis, voici le programme complet de la journée du 31 mars que vous attendez tous : le Forum de l’Archéologie, organisé avec le CERAC.

Si vous voulez le lire, c’est par ici… Plus »