C’était le 25 octobre de 12h30 à 14h dans l’amphi 1 du bâtiment Olympe de Gouge : une nouvelle équipe prenait les rênes (et autres cervidés) de l’association ! Diantre, comment se fesse que n’avons pas été notifié·e·s de ce changement majeur ? Pour nous rattraper, voici un petit résumé d’une AG qui, à l’instar de la nouvelle équipe, était extraordinaire !

Plus »

Les 13 et 14 octobre 2018 (oui…on est pas tout à fait à jour sur les articles…) l’APAREA était dans la place !… la Place des Étudiants organisée par l’Université Fédérale de Toulouse et a enfin pu présenter son exposition-interractive : Objectif Archéo ! Vous voulez savoir tout ce qu’il s’est passé ? Découvrir l’exposition et surtout ! savoir si elle aura de nouveau lieu ? C’est par ici… Plus »

Objectif Archéo : quid ?

On entame la rentrée, et pas de n’importe quelle manière ! C’est parti pour une nouvelle année… et pleins de nouveaux projets ! A commencer par la Semaine de l’Etudiant qui a lieu à Toulouse du 13 au 20 octobre. Venez découvrir l’association (ou la redécouvrir) avec une exposition interactive sur les métiers de l’archéologie : savez-vous ce qu’est un carpologue, un archéozoologue, un technicien de fouille, un céramologue ? Non ? Eh bien tant mieux, parce que nous sommes là pour vous présenter nos métiers (attention : liste non exhaustive). Plus »

Les 15, 16 et 17 juin 2018, l’APAREA était sur tous les fronts : scolaires le vendredi, journée atelier le samedi et accompagnement de Grottes et Archéologies le dimanche. Bah oui enfin ! C’était les Journées Nationales de l’Archéologie voyons ! Quid ? Par ici… Plus »

Un projet de longue date

Ca ne paye pas de mine, mais depuis novembre déjà, nous avons organisé notre plus grosse intervention scolaire de l’année : celle de l’école Alexandre Fourtanier à Toulouse.

Après de nombreuses réunions, nous nous sommes lancés dans le projet de présenter aux enfants de l’école élémentaire les métiers de l’archéologie (comment ?! il n’y en a pas qu’un seul ?). Archéozoologie, carpologie, céramologie, archéologie du bâti et fouilles, nous avons créé de nouveaux ateliers ludiques pour les initier au monde parfois obscur de l’archéologie. Plus »

Mercredi 28 mars 2018,  c’était le deuxième café-archéo de l’année, tenu par Martine Joly (UMR 5608 – TRACES) aux Délices de Saturnin.

Plus »

Ce week-end, l’APAREA s’est rendu à Castres pour le premier Forum de l’Archéologie, ce samedi 31 mars 2018, un évènement que nous attendions depuis longtemps avec impatience… Plus »

Nous vous l’avions promis, voici le programme complet de la journée du 31 mars que vous attendez tous : le Forum de l’Archéologie, organisé avec le CERAC.

Si vous voulez le lire, c’est par ici… Plus »

La formation de la première promotion ATRIDA (2016-2018) touche à sa fin :
l’APAREA fait le point sur ce
Master d’archéologie, à travers l’interview d’une de ses étudiantes.

Plus »

Dans le cadre d’un partenariat avec le CERAC (Centre d’Etudes et de Recherches Archéologiques du pays Castrais), l’APAREA se rendra le 31 mars prochain à Castres pour le Forum de l’Archéologie, qui clôturera la semaine de l’Antiquité (du 24 au 31 mars 2018). Plus »