Plateforme ArchéoScience

logo_archeoscience

ArchéoScience est le segment de la plateforme PAE-2O (« Plateforme ArchéoScience – Environnement Occitanie Ouest ») opéré par l’UMR TRACES. Elle administre, gère, entretient et renouvelle les ressources et outils scientifiques et techniques au service de la recherche archéologique.

Son/sa responsable a pour attribution de piloter l’ensemble de la structure incluant son organisation et son exploitation, la maintenance et le renouvellement des équipements. Depuis février 2020, c’est Thomas Perrin qui assume ce rôle de coordinateur.

Il/elle est assisté(e) dans cette tâche par le Comité de pilotage de la plateforme ArchéoScience dont il/elle assure la présidence. Ce « CoPil » réunit l’ensemble des responsables des unités de plateforme (« UP »), à savoir les thèques et plateaux, ainsi que le personnel affecté à la plateforme, et définit la politique de développement et d’usage.

La plateforme comprend treize « unités de plateforme » (UP) : cinq plateaux techniques, six thèques (= référentiels matériels), un centre de ressources documentaires et un hôtel à projets. Elle a pour vocation de s’ouvrir à une large communauté scientifique, du régional à l’international.

Les plateaux techniques

Ils regroupent les moyens de la chaîne opératoire en archéologie

P1. Fouilles – Post-fouilles

P2. Archéologie expérimentale

P3. Étude et remontage mobilier

P4. Caractérisation des matériaux

P5. Topographie – Imagerie – Géomatique – 3D

L’hôtel à projets

Cette entité est dédiée à l’hébergement de projets financés par l’université fédérale ou par des financements internationaux qui requièrent l’accueil d’une équipe projet et d’instrumentations scientifiques dédiées importantes.

Les archéothèques

les archéothèques sont des banques de données matérielles servant à l’identification et à l’interprétation des vestiges archéologiques.

A1. Tracéothèque – Tracéologie

A2. Ostéothèque

A3. Thèque métal et verre

A4. Céramothèque

A5. Industries lithiques, lithothèque

A6. Thèque plantes et insectes

Lien vers les bases de données liées (en cours de construction) : http://archeotheques.univ-tlse2.fr/

Le centre de ressources documentaires

Cette unité répond aux activités de recherche et formation spécifiques aux disciplines archéologiques : monographies, tirés à part, périodiques, documents multimédias, cartes, plans, archives de chercheurs (page de présentation).

La constitution de la plateforme PAE2O dont ArchéoScience fait partie a été financée financée à hauteur de 1,480 M€ par le Contrat de Plan État-Région 2016-2020 (CNRS InEE – Région Occitanie et Toulouse Métropole). De ce fait, elle est inscrite par Toulouse Métropole et le Conseil Régional dans la liste des plateformes technologiques et reconnue comme moyens communs des établissements d’enseignement supérieur et recherche. Elle est hébergée sur le campus de l’Université Toulouse Jean-Jaurès.