Organisation

ArchéoScience est le segment de la plateforme PAE-2O (« Plateforme ArchéoScience – Environnement Occitanie Ouest ») opéré par l’UMR TRACES. Elle administre, gère, entretient et renouvelle les ressources et outils scientifiques et techniques au service de la recherche archéologique.

Structure générale de la plateforme PAE2O et de ses deux plateformes ArchéoScience et Pangeme (DAO T. Perrin).

Historique
La constitution de la plateforme PAE2O dont ArchéoScience fait partie a été financée à hauteur de 1,480 M€ par le Contrat de Plan État-Région 2016-2020 (CNRS InEE – Région Occitanie et Toulouse Métropole). De ce fait, elle est inscrite par Toulouse Métropole et le Conseil Régional dans la liste des plateformes technologiques reconnues comme moyens communs des établissements d’enseignement supérieur et recherche. Elle est hébergée sur le campus de l’Université Toulouse Jean-Jaurès.

Historique simplifié de la plateforme ArchéoScience (DAO T. Perrin).

Organisation
La plateforme ArchéoScience est opérée par le laboratoire TRACES (UMR 5608) et à ce titre, son fonctionnement et son administration relève de la direction du laboratoire.
Son·sa responsable est nommé·e par la direction du laboratoire sous contrôle du conseil de laboratoire. Le·la responsable est épaulé par un comité de pilotage (CoPil) composé de tous les responsables des unités de plateforme. Ce CoPil détermine la politique scientifique et technique de la plateforme afin d’en permettre l’exploitation, l’entretien et le développement. Il peut s’appuyer sur la mise en place de groupes de travail et inclure, le cas échéant, des membres extérieurs à TRACES (cf. règlement intérieur pour plus de détail).

Schéma simplifié de l’organisation de la plateforme ArchéoScience (DAO T. Perrin).

Personnels
La totalité des ressources humaines mobilisée au sein de la plateforme font partie du laboratoire TRACES et sont gérées par lui.
Les différents responsables d’unités de plateforme sont des ingénieurs ou des enseignants-chercheurs du laboratoire. Certains sont affectés à 100 % à la plateforme, d’autres seulement pour une partie de leur temps de travail.
Sa gestion administrative et financière est directement assurée par le personnel du laboratoire.
Depuis 2023, toute la logistique est assurée par un personnel dédié (Ruddy Paineau) : gestion des stocks et approvisionnement de consommables, entrées et sorties des collections, rationalisation de l’utilisation des espaces collectifs, suivis des équipements, actualisation et mise aux normes de l’inventaire de l’équipement…