Responsables : Claire MANEN & Martine JOLY
Présentation :
La céramothèque regroupe trois référentiels autour de l’artisanat potier : un référentiel ethnographique constitué auprès de potières actuelles qui produisent en contexte traditionnel, un référentiel expérimental réalisé à l’occasion de travaux sur les productions potières du Néolithique et de l’âge du Bronze et un référentiel archéologique qui couvre toutes les périodes allant du Néolithique au Moyen Âge dans une large moitié sud de la France. L’ensemble de ces référentiels est destiné à soutenir l’analyse des mobiliers découverts en contexte archéologique.
Afin de permettre le partage de ces référentiels avec le plus grand nombre, ceux-ci sont progressivement mis en ligne : https://ceramotheque-traces.huma-num.fr/
Nota bene : charte d’utilisation de la thèque A4. Céramothèque.
Pourquoi un espace dédié et quelles utilisations en archéologie ?
La céramique représente, à partir du Néolithique, le mobilier le plus abondant sur les sites archéologiques. Par sa quantité, mais aussi sa diversité et ses spécificités, elle représente le vestige le plus sollicité dans les études archéologiques. Les céramiques sont à la fois un marqueur de différentiation individuelle, car elles permettent d’entrevoir la figure emblématique des artisans qui les ont conçues, mais elles sont aussi un marqueur de différentiation collective, puisque les manières de fabriquer un objet, de le décorer sont l’expression de l’identité culturelle d’une société. Il est donc essentiel de pouvoir caractériser les pratiques et savoir-faire mis en œuvre, ce que facilite l’utilisation des référentiels de comparaison. La céramothèque est également un lieu de formation pour les étudiants de l’université.
Référentiel ethnographique en soutien à l’étude des stigmates de façonnage de poteries néolithiques. © J. Cauliez, C. Manen, V. Ard et J. Caro
Quelle évolution ?
La céramothèque s’enrichit régulièrement au gré des programmes de recherche menés par les membres du laboratoire TRACES. Parmi les évolutions envisagées pour cet outil, notre objectif est de proposer une « dématérialisation » des référentiels pour un partage le plus large possible avec la communauté. Nous envisageons aussi d’enrichir ces référentiels macroscopiques par des analyses microscopiques en lien avec le plateau P4 – Caractérisation des Matériaux de la plateforme ArchéoScience.
Partenariats et contacts :
TEMPS (UMR 8068), IRAMAT (UMR 5060), ARCCH of the Federal Democratic Republic of Ethiopia, Ministry of Culture and Tourism, Addis Ababa, Ethiopia, Centre français des études éthiopiennes (IFRE 23 and USR 3137, Addis Ababa, Ethiopia).
Des fragments de céramique à la restitution de la batterie de cuisine.
Équipements
- Espaces pour petits travaux post-fouille
- Loupe triloculaire avec caméra intégrée & poste informatique associé
- Balance connectée (max 8200 g)
- Outils divers pour documentation graphique des céramiques
- Référentiels : https://ceramotheque-traces.huma-num.fr/