

Responsable : Pierre MORET
Présentation :
La thèque Insectes comporte un poste de travail dédié à l’étude des restes d’insectes trouvés en contexte archéologique, et une collection de référence. Elle est dotée d’une loupe binoculaire et d’une caméra pour les prises de vue. Elle possède également un congélateur pour les échantillons soumis à une analyse ADN.
Nota bene : charte d’utilisation de la thèque A6. Thèque plantes et insectes.
Pourquoi un espace dédié et quelle utilisation en archéologie ?
Les collections hébergées dans cette thèque servent de support à des études archéo-environnementales et d’écologie historique, à deux échelles de temps. À l’échelle des deux derniers millénaires, des travaux sont menés en archéo-entomologie sur les restes d’insectes conservés notamment dans des sols de forêts de montagne et de sites miniers des Pyrénées, l’objectif étant de contribuer à la reconstitution de l’environnement ancien de ces sites variablement anthropisés. À l’échelle des deux derniers siècles, des collections historiques constituées dans les Pyrénées et dans les Andes équatoriales à haute altitude, au XIXe et au XXe siècle, sont comparées aux communautés d’insectes actuellement présentes sur les mêmes sites, afin de mesurer les effets du changement climatique. Dans les deux cas, en plus de la conservation de matériels anciens, ces recherches nécessitent la constitution de référentiels actuels qui sont en cours de développement.

Restes d’insectes provenant de sols forestiers des Pyrénées. © Sarah Parrilla
Partenariats et contacts :
UMR Geode (UT2J)
UMR CRBE (Paul Sabatier)
Pontificia Universidad Católica del Ecuador, Quito, Ecuador
Publication en lien avec le plateau :
* MORET P., PARRILLA S., PY-SARAGAGLIA V. et ROBBIOLA L., Deux nouveaux horizons pour l’archéoentomologie. Les Nouvelles de l’archéologie, 167, mars 2022, p. 45-48.
* MORET P., MURIEL P., JARAMILLO R., BERNARDI A., ROMOLEROUX K., BARRAGÁN A., PRUNA W., SKLENÁŘ P., Resurvey of vascular plants and soil arthropods on the summit of Mount Corazón (Andes of Ecuador) after 140 years. Neotropical biodiversity, 7 (1), 2021, p. 238-245.
* MORET, P., BARRAGAN, Á. MORENO, E., CAUVY-FRAUNIE, S. & GOBBI, M., When the ice has gone: colonisation of equatorial glacier forelands by ground beetles (Coleoptera: Carabidae). Neotropical Entomology 49, 2020, p. 213-226.
Programmes nationaux et internationaux :
* PICS INEE 2015-2017 et MSHS-Toulouse 2016 : Projet SUMMITEX. Extinctions au sommet ? Mesurer les effets du changement climatique sur la biodiversité à haute altitude dans les Andes de l’Equateur
* ANR Procome (C. Manen, CNRS 5608 Traces) GDR Bioarchéodat (R.-M. Arbogast, CNRS UMR 7044)
* PEPS 2016 Institut des Sciences de l’Homme et de la Société, CNRS – Réseau national des Maisons des Sciences de l’Homme (RnMSH) : Projet INSPYRAND – Les INSectes du sol, marqueurs de l’anthropisation et du changement climatique en haute montagne : étude comparée dans les PYRénées et les ANDes
* OHM Haut Vicdessos : Projets CARAVIC (2016) et INSPYR (2017)
* Projet « Life without ice » de la fondation BNP Paribas Climate Change & Biodiversity Initiative, 2021-2026.
* Projet ANR JC-JC BENDYS (19-CE03-0010), The last European old-growth (“subnatural”) fir-BEech forests: a loNg-term and global stuDY for their better understanding, conServation and management, 2020-2024.
