Plateau P1 – Fouilles / Post-Fouilles

Responsable : Thomas PERRIN

Présentation :
Le plateau Fouilles-Post Fouilles concerne le travail et les équipements de base de l’archéologue. Il est dédié au premier niveau de traitement et de conditionnement des mobiliers et des matériaux issus de la fouille et à des lieux de stockage des outillages et équipements de fouille lourds (outils à main, brouettes, seaux, treuils, pompes, groupes électrogènes, etc.). Il comprend des espaces équipés pour la gestion initiale des mobiliers et des matériaux prélevés sur la fouille en vue d’étude et de conservation et des lieux de stockage des mobiliers et des matériaux (pour les matériaux fragiles : stockage en atmosphère régulée). La partie traitement comprend le lavage, le séchage et le traitement mécanique des surfaces des mobiliers (sablage) pour en faciliter l’identification avant étude et/ou stockage. Le conditionnement comprend le marquage, la mise en conteneur (sacs, bacs normalisés, etc.) et le stockage des mobiliers catalogués et conditionnés.

Nota bene : charte d’utilisation du plateau P1. Fouilles – Post-fouilles.

Salle de lavage, séchage et remontage de mobiliers.

Pourquoi un espace dédié et quelle utilisation en archéologie ?
Après les études de terrain (prospection, fouille), le travail de l’archéologue se tourne vers la caractérisation et la description des artefacts (lithiques, céramiques, verres, objets et déchets métalliques) et des écofacts (sédiments, charbons, bois, résidus d’activités variées, roches, etc.). Il s’agit d’un travail essentiel pour assurer leur préparation pour les études en laboratoire, à savoir : tamisage, échantillonnage, lavage, marquage, nettoyage, sablage, conditionnement, conservation. Les espaces de stockage temporaires (objets en cours de conditionnement) ou permanents sont indispensables pour assurer la bonne conservation de ces vestiges et permettre la réalisation des études dans de bonnes conditions.

Marqueuse de mobilier.

Quelle évolution ?
Ce plateau technique offre les premiers équipements (aire de lavage, séchage, conditionnement, stockage) indispensables au travail en laboratoire après le terrain. Les différents espaces de stockage sont appelés à être très sollicités par le nombre croissant des intervenants dans le laboratoire (permanents, étudiants et non permanents) et tous les invités qui viendront effectuer des recherches archéologiques à l’université. La maintenance et le renforcement de ses équipements de base (étuves, marqueuse, sableuse, balances, binoculaires, etc.) sont essentiels au travail des archéologues. L’informatisation des espaces de stockage, par le biais notamment de la base de données B.E.R.N.A.R.D. développée par le SRA d’Occitanie permet le développement d’une gestion collective de ces espaces et assure la traçabilité des dépôts effectués.

Salle de stockage et de conditionnement des mobiliers archéologiques.


Équipements

  • Salle de lavage et étuves
  • Groupe éléctorgène, lampes sur batterie, station électrique portative (et recharge solaire)
  • Marqueuse jet d’encre de mobilier archéologique.
  • Tablettes durcies de terrain, talkie walkies