L’Université Toulouse II – Le Mirail et son environnement : les Quartiers, la ville de Toulouse, la Région Midi-Pyrénées,

Compte rendu de la réunion Assises de l’Université/quartiers,
29 mars 2010
Maison de quartier de Bagatelle
(compte-rendu Daniel Welzer-Lang)

Etaient présent-e-s : 13 personnes : maison de quartier Bagatelle, Régie quartier Reynerie, Circuit jeunes, Esma, Tactikcollectif, Dell’Arte, des étudiants de l’UTM (Loïc et Carlos)

Excusé-e-s : Anne-Valérie Bernadas, la Régie de Quartier de Bagatelle
Excusée aussi Marie-Christine Jaillet qui devait arriver en retard.

Début : 18h13
Après avoir remercié chaleureusement, la Maison de Quartier de Bagatelle, et les participant-e-s, la réunion commence par un rapide exposé introductif de Daniel Welzer-Lang, au nom de Comité de Pilotage des Assises.
Il est rappelé le cadre de ces Assises de l’Université, et la volonté de nouer, et renouer sans cesse des liens avec les associations et les habitant-e-s des quartiers qui nous entourent, de favoriser les transversalités, les passages, les collaborations.
Dans cette optique, nous voulons préparer une rencontre des Assises sur le thème Quartiers/université qui aura sans doute lieu en juin 2010.

Un premier tour de table est fait pour connaître les avis des associations présentes sur leurs rapports avec l’Université.

Plusieurs participants rappellent des moments forts de collaboration (du Bicentenaire en 1989 à maintenant…en passant par le travail avec Edgar Weber), les ratés aussi : les projets Université Banlieue de Jospin, l’Etude de l’AFEV/IFRASS (tout le monde n’a pas eu le rapport, et les effets de cette recherche-action sont peu visibles…).
D’une manière générale, il est noté une profusion de sollicitations d’étudiant-e-s, de thésard-e-s auprès des associations, et le peu de retour vers les quartiers.
Daniel WL suggère qu’une réflexion spécifique avec les Enseignant-e-s/chercheur-e-s soit menée à ce propos pour ne pas gêner le travail associatif comme cela se fait déjà dans d’autres secteurs.

Une impression parfois d’avoir été utilisé par l’Université qui touchait des fonds publics pour les liens avec le quartier sans avoir toujours les effets promis et/ou escomptés.

Plusieurs participant-e-s constatent un blocage actuel pour l’utilisation de ce qui devrait être le bateau amiral du lien avec les quartiers, à savoir la Fabrique (le manque de moyens est évoqué, les difficultés inter-personnelles aussi). D’autres déplorent la non-utilisation des locaux en dehors de périodes de cours. Une impression partagée est que l’université est en partie refermée sur elle-même.

Beaucoup de participant-e-s insistent sur le fait que toute collaboration suppose des personnes, coporteurs de projets. L’enjeu de le la rencontre Assises/Quartiers est aussi de les mobiliser au sein de l’Université.

Le constat est partagé : le pont, voire le VIADUC qui doit unir l’Université
avec les quartiers est en grande partie en stand-by.

Puis, différentes propositions sont faites sur l’avenir de la collaboration, les possibles.

Tout le monde s’accorde sur le besoin d’un acte fort, symbolique, pour marquer la volonté commune de l’université et des associations de Quartier de parfaire les collaborations, de dépasser les opérations ponctuelles (Charte ??)

Un constat : de nombreuses associations existent sur l’université, certaines ont déjà des liens plus ou moins forts avec les quartiers. Elles devraient être associées/mobilisées dans le cadre des Assises Quartier/université.

Les « possibles » classés par thématique

— Culturel :
La fabrique est à n’en point douter un lieu de rencontres, de collaborations…
Les locaux de l’université pourraient notamment pendant les vacances accueillir des actions et des rencontres.

— Solidarités :
Les collèges du quartier ont un taux d’échec scolaire très important. (BEPC : 59% de réussite), un grave taux d’abandon depuis l’abandon de la carte scolaire (10 à 15% par an d’élèves en moins…). Parents et enseignant-e-s se mobilisent sur cette question. Mais un fort besoin d’aide existe. Il est notamment proposé de réfléchir à des innovations pédagogiques pour favoriser le soutien scolaire. Un rappel est fait sur une période passée où l’Université était très mobilisée sur cette question.

— Economiques
Nul besoin de rappeler que les quartiers souffrent d’un taux de chômage très important, les difficultés de nombreux habitant-e-s à franchir la porte des entreprises.
Il est proposé de penser la transversalité des échanges économiques, l’aide aux jeunes (et moins jeunes) du quartier en ce qui concerne le travail, la collaboration avec les Régies de Quartier pour des activités de sous-traitance.
Exemple : le tri sélectif sur l’Université, les chantiers de Rénovation, l’éco-construction de la crèche…, la participation des personnels à des initiatives économiques associatives (Restaurant à la Reynerie…)….

— Universitaires
Il est proposé la création d’une Université Populaire, où des E-C volontaires pourraient donner des enseignements à des non-étudiant-e-s. Où d’autres personnalités du monde social non-universitaires pourraient intervenir. En lien avec l’université des savoirs, il est demandé de réfléchir, ou de repenser, à des formes généreuses d’échanges de connaissances et de savoirs.

Prochaine étape : affiner les propositions de collaborations, les organiser…
A nous, Comité de Pilotage, associations, d’identifier les partenaires potentiels et de les inviter à la Rencontre des Assises/Quartiers.
— associations et organisations universitaires, personnels mobilisables, UFR et départements ressources
— association de quartier, personnes relais

Daniel Welzer-Lang invite l’ensemble des responsables associatifs présents à se joindre à notre journée de lancement des assises, le 6 avril 2010.

Prochaine réunion préparatoire de la rencontre Assises/quartier
Lundi 3 Mai, 14 heures à l’Université
(salle à préciser)

La rencontre se finit à 19h44
20 heures : arrivée de Marie-Christine Jaillet, retenue par un C.S ………

2 réflexions au sujet de « L’Université Toulouse II – Le Mirail et son environnement : les Quartiers, la ville de Toulouse, la Région Midi-Pyrénées, »

  1. Oui, avec un dispositif de sécurité; je m’en suis déja fait piqué 2 depuis 5 ans que j’habite à Toulouse…

Les commentaires sont fermés.