FormaThèse

Formations à distance

L’atelier informatique de la Maison de la Recherche de l’UT2J propose des formations, dont le but est d’apporter une aide à la prise en main de Word©, dès le début de la rédaction, pour la mise en forme du mémoire de thèse.

Ces formations sont conçues sous forme de modules courts à combiner selon les besoins.

 

Contenu des modules

Les indispensables

Règles de typographie (2h30) – Pré-requis indispensable. 

Ce module est une présentation générale sur la mise en forme des mémoires universitaires : règles de typo, règles de mises en pages, de mise en forme, jusqu’au informations nécessaire pour le dépôt de la thèse et son impression.

Feuille de style (3h)

L’utilisation des styles automatiques proposées par Word© est indispensable pour la rédaction de documents longs. Cela permet de réduire considérablement le travail de saisie : sommaire, tables des illustrations, numérotation des parties, et surtout « fonction plan » de ce logiciel. 

Trucs et astuces (2h)

Un « tour du propriétaire » de Word© avec un florilège de trucs et astuces facilitera la rédaction d’un mémoire de thèse universitaire.

Prise en main du gabarit de l’UT2J (2h)

Le gabarit de mise en forme des mémoires (disponible sur le blog de l’atelier informatique) propose une stucturation des mémoires universitaire en coformité avec les règles de typographie et des bonnes pratiques de Word©. Mais une petite inititation à sa prise en main peut s’avérer utile pour faciliter et anticiper, dès la rédaction, les dernières étapes de publication.

Divers

Images et illustrations (3h)

La compréhension des différents formats permettra de gérer et d’intégrer images (photos) et illustrations (graphiques, schémas…), dans un mémoire universitaire.

Tableaux (1h)

La création et l’intégration des tableaux obéissent à quelles règles de fonctionnement à connaître.

Sections, en-têtes et pieds de page (3h)

Pour présenter un document bien structuré, on peut utiliser des entêtes différentes en fonction des parties et gérer les sections et les sauts de page.

Index (2h)

Constituer un index à la fin de son mémoire peut s’avérer utile, mais référencer des dizaines de mots dans des centaines de pages est fastidieux, sauf si… on utilise les automatisations proposées par Word©.

Prépare l’impression

Assemblage des annexes (2h) (nécessite Acrobat Pro)

L’obligation de déposer un mémoire entièrement numérique implique aujourd’hui que tous les documents d’annexes soient intégrés au fichier « pdf » final, numérotés et homogénéisés. 

PDF pour la diffusion numérique (2h)

Comment optimiser un mémoire pour le dépôt de la thèse en ligne et les envois sous format numérique.

PDF pour l’impression (2h)

Comment préparer un mémoire optimal pour l’impression, en conformité avec les directives de l’atelier d’imprimerie de l’UT2J.

• Index

Tutoriel pour réaliser un Index avec Word

3 réponses à FormaThèse

  1. Merci infiniment à Marie-Laure Maraval de nous avoir proposé cette formation à distance espacée dans le temps, ce qui permis l’intégration de tous les modules par la pratique sur Word. Un grand merci pour cette initiative et cette disponibilité accordées aux doctorants. Il est évident qu’il devrait y avoir d’autres initiatives dans ce sens à l’avenir avec l’ouverture d’autres formations à distance pour les étudiants/doctorants car ce mode pédagogique est très utile, pratique et innovant. Merci pour tout et à très bientôt.

  2. Marina DA COSTA dit :

    Merci Marie-Laure, alias « Harry Potter ». Ces modules ont été, sont et seront très utiles ! Merci beaucoup d’avoir proposé cette formation, pendant cette période assez complexe ! Merci également de ta bonne humeur, de ton professionnalisme et de ta disponibilité (infinie !) ! Ces modules devraient faire partie des formations obligatoires proposées par les écoles doctorales puisque tout doctorant sera confronté à cette (ces) problématique(s)… Merci pour tout ! À très vite !

  3. Jeanne P dit :

    Formations TRÈS intéressantes et très adaptées aux besoins des doctorants !
    Je recommande vivement ! ‘et de préférence en début de thèse, avant de débuter la rédaction !)
    Un grand merci Marie-Laure d’avoir adapté les modalités de formation aux conditions particulières du Covid.

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