Dernier jour avant les finales

Classement du jour :

Pas trop de vent prévu…

On attend notre départ

finalement notre départ n’arrivera pas, le vent est tombé rendant impossible une régate…

Donc, notre classement bien que très honorable, ne nous permet pas d’accéder aux finales.

Ce fut une belle aventure !

Demain remise des prix.

La nuit a été

… courte puisque l’on est rentrés tard.

Une quarantaine de bateaux étaient derrière nous, même si certains on abandonné.

Pas de pot pour Jack qui brise son mat. Les monotypes ne courent pas avec nous.

Les agents du port font leur ronde.

Un bateau mouilleur, chargé de mouiller les bouées. Il faut positionner pour que le parcours soit conforme aux instructions du comité de course: distance et cap en respectant les angles par rapport au vent en mettant les bouées fixées à des ancres.

Il faut ensuite vérifier qu’elles ne dérapent pas, c’est à dire que l’ancre ne glisse pas sois l’effet de la dérive de la bouée liée à la pression liée au vent ou au courant , ce qui modifierait les angles….

On se rend sur la zone de départ

Départ de la flotte rose :

Un bateau part babord amure (non prioritaire), il prend le meilleur départ.

Retour aux sables

4 départs selon les catégories, le vent doit forcir dans la journée.

On est partis premiers au bateau comité, mais certains bateaux vont bien plus vite…

Tous ceux-là sont

on va passer le pont, à l’étale de basse mer…

10h de près plus tard, on est dans le chenal des sables d’olonne.

Beaucoup d’abandons, nous on a fini !

Très fier, première fin de régate de nuit, légers reflets argentés d’une timide lune… On passe au bateau ´arrivée en éclairant la GV à la torche.

-comité, comité de fra 44443 on passe la ligne..

– ici comité, fra 44443 arrivée confirmée

– Merci

En route pour La Rochelle

Mais pas de vent pour l’instant, donc on suit le comité au moteur pour avancer et un départ sera lancé quand le vent le décidera…

Le classement d’hier est … sur la page d’hier…

Le brouillard dans le chenal visibilité 100m

Gos et cartographie

https://blogs.univ-tlse2.fr/cce/files/2019/04/img_1772.mov

Et corne de brume !

Le bateau mouilleur en sortie de chenal :

En attendant le comité de course, un rinçage

coiffure version avec roulis …

Les concurrents semblent surgir d’un monde oublié

Tels des poussins qui viennent d’éclore suivant mère poule, la flotte des habitables se met en ordre, sans musique https://blogs.univ-tlse2.fr/cce/files/2019/04/img_1780.mov

Cours de barre sous spi

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Khayyam_(voilier) belle rencontre khayyam

Le pont approche…

Approche…

8 noeuds sous spi

On retrouve des camarades du rond vert pour jouer…

Empannage placeholder://

Première régate

Les résultats d’hier, c’est un résultat qui nous ravit mais, on tente d’être devant Toulouse INP, pour Centrale Supelec et sup aero, c est fait…

A partir du 14 eme ils sont DNF Did Not Finish c’est à dire que soit ils ont abandonné après avoir pris le départ, soit ils sont arrivés à plus de 30’ du temps du 4eme arrivé.

Donc, après de petites péripéties, nous sommes sortis.

Une première manche d’entraînement a été lancée avec plus de 100 concurrents.

Une bataille importante sur la ligne de départ, à quelques secondes près, on partait au bateau comité premier. Mais finalement il a fallut virer, empanner, virer…

Cependant, le choix partir sur la droite du plan d’eau a été bon, de nouveau belle bataille à la bouée au vent. Le jury pénalise un bateau qui nous refuse un tribord… L’envoi de spi impeccable…

Puis, on a attendu longtemps, le vent tournait et le comité a du remouiller les bouées…

Finalement la pluie s’en est mêlée…

Première vraie manche, nous avons une flamme verte et nous courrons donc avec des bateaux aux performances équivalentes. Nous regardons 3 séries partir avant la notre.

Par ailleurs, le classement se fait en temps compensé en fonction de la jauge (caractéristiques de bateaux, voiles,…)

Le départ est favorable bâbord, et nous partons donc à la bouée…

Cette manche, est un parcours banane de deux tours…

On finit la course, dans les temps, avec pour du soleil, et le vent qui tombe…

Il est 19:35 on est encore en mer, on rentre au port…

Enfin sur l’eau

On est venu pour naviguer et régater…

Et le soleil matinal finit de sécher les cirés ou veste de quart.

Faire sécher…

Coller les stickers

Bien sûr, notre trapéziste préférée n’hésite pas une seconde pour inspecter les barres de flèches, et prendre de belles photos…

 

https://blogs.univ-tlse2.fr/cce/files/2019/04/img_0850.mov

Et remontera en navigation pour débloquer la drisse de spi, mais avec de la houle, pas de problème : mission accomplie.

La vie vue d’en haut

A la fin de la réunion des skippers pour cette après-midi de régate d entraînement, le comité de course annonce : pas de régate, aucun bateau ne sort du port…

Bien sûr des protestations…. des bruits de pontons…*

Finalement après 1 h d’attente, et des tentatives de déblocage, et l’incitation des leaders, futurs capitaine d’industrie, l’autorisation a été donnée…

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Réception du bateau, Avitaillement

Après avoir enfin trouvé le bateau, et passé le contrôle de sécurité (gilets, test VHF à l’oscilloscope, fusées,…) nous avons fait le tour du bateau.

Le bateau étant à la vente, le loueur a publié ceci http://www.crouesty-location.com/destination-bretagne/notre-flotte/item/45-delher-32.html

La chaîne d avitaillement a été longue, humide et fraîche.

La soirée a permis de faire le point sur les courants liés à la marée

Bien arrivés

Au bout du boulevard du Vendée Globe, on arrive au village de la course croisière de l’Edhec. Une petite bruine nous accueille à Port Olona. On ne peut pas encore finaliser l’inscription puisque le bateau n’est pas encore disponible… Bien que le loueur ait noté dans le contrat Mise à disposition à 9h…

On s’occupe d’intendance …

On a commandé un reportage photo et drone pour être sûr d’avoir de belles images….

En attendant…

Le soleil, passe sous les nuages pour illuminer les mats…

Dernier entraînement au Cap … D’Agde

Dernier week-end d’entraînement.

Samedi 10 noeuds, grand soleil

Optimisation des virements de bords, perfectionnement des manœuvres de spi asymétrique : envoi, empannage, affalage.

Les photos de Samedi sont dans le téléphone de L. … au fond du port.

Une plongée n’aura permis de le retrouver…

Au près, au rappel…

GV Haute et Spi asymétrique

Au portant, Nicolas à la barre, gère les vagues pour profiter du surf…

Et pour envoyer le spi, une photo souvenir…