Principes suivis pour l’analyse

Pour développer l’économie sociale et solidaire, il faut suivre deux pistes :
1- faire émerger des idées d’initiatives solidaires et d’entreprises sociales et développer ces initiatives
2- travailler à l’agglomération de ces initiatives

MÉTHODE : GRILLE D’ANALYSE ET CLASSIFICATION EN 4 CATÉGORIES

Les 4 catégories ci-dessous comprennent les présentations de plus de 100 structures dont 20 de manière approfondie.

Puisque la spécificité de cette base de données est de ne pas s’en tenir à une liste d’idées d’initiatives (d’autres sites proposent déjà ce type d’information), les initiatives sont présentées et analysées à partir des deux méthodes suivantes :

1. La Grille d’analyse des initiatives a pour fonction de proposer des exemples d’initiatives à travers de courtes monographies réalisées à partir d’une grille d’analyse standard. L’information disponible est donc systématiquement ordonnée et vérifiée par Cerises.

2. La Méthode de classification en 4 catégories (perspective d’agglomération) reprend une idée chère à Cerises. L’expertise de Cerises s’est construite autour du souci de comprendre comment les initiatives solidaires et les entreprises sociales peuvent contribuer au développement du territoire dans lequel elles s’inscrivent. Pour cela, il ne faut pas considérer les initiatives solidaires et les entreprises sociales isolément, il faut montrer comment elles se renforcent les unes les autres ou peuvent se renforcer les unes les autres en travaillant ensemble: c’est cela que nous appelons la perspective d’agglomération d’activités sur un territoire.
Dans cette perspective d’agglomération, Cerises ne cherche pas à opposer économie sociale économie solidaire : au contraire, nous étudions délibérément les possibilités et les réalités que tous ces acteurs constituent un champ de l’économie sociale et solidaire.

Cerises propose de classer les initiatives dans les 4 catégories suivantes en suivant l’idée que ces 4 types d’initiatives ont besoin les unes des autres. Il existe bien évidemment d’autres manières de penser l’agglomération des activités notamment par les relations inter-entreprises. L’essentiel est de ne pas occulter la perspective d’agglomération :

1 – Ressources Informationnelles

2 – Ressources Financières

3 – Production – Entreprises Sociales

4 – Consommation – Répartition des échanges – Initiatives Solidaires