
« La couleur est la touche, l’œil le marteau qui la
frappe, l’âme est le piano aux cordes nombreuses »
(Wassily Kandinsky, Du spirituel dans l’art, et dans la peinture en particulier, Folio Essai n° 168, Gallimard, 1989).
La scénographie comme art de lier le fond et la forme correspondrait à l’association de différents éléments (matériels et normalisés, immatériels et symboliques) fondant une composition spatiale et environnementale. Mais cette combinaison d’éléments – matières, couleurs et finitions, lumières et ombres, compositions et rythmes, etc.- constituerait aussi une composition narrative spécifique à son contexte médiatique. Faire et dire, faire pour dire… dans une perspective critique, le débat s’accordera à réunir la scénographie et la couleur dans une forme de dialogique de l’intention créatrice.
En portant à ce couple un regard pluridisciplinaire traversant les perspectives sociotechniques, esthétiques, réceptives, perceptives ou historiographiques pour exemples, le colloque s’attachera à comprendre les rôles, dispositifs et les expériences que portent la scénographie et la couleur afin de rendre identifiables les œuvres mais aussi de caractériser leurs singularités.
Ce colloque portera sur les rapports scénographiques à la couleur dans les arts, au cinéma, dans l’audiovisuel ou dans le design. Il s’agira d’aborder cette thématique suivant des perspectives théoriques et pratiques, considérant ici la création-recherche comme savoir situé, comme praxis du sensible et comme mise en narration de l’intention.
